Suite à la sortie du roman graphique Fantastic Four : Full Circle d'Alex Ross, la question de l'avenir du partenariat entre les éditions Marvel et Abrams ComicsArts s'était posée, faute d'annonces supplémentaires pour envisager la suite de cette association. La maison Abrams, réputée pour sa production d'albums documentaires, d'artbooks et de créations originales saluées (avec notamment le roman graphique Kent State de Derf Backderf, un succès critique conséquent, lauréat de nombreux prix aux Etats-Unis et en Europe) avait effectivement présenté le contrat signé avec la Maison des Idées comme une entreprise de long terme.
Pour cause, un nouveau titre a bien été annoncé sur ce début d'année par le cartooniste Patrick McDonnell - celui-ci s'intitule The Hero's Journey, et fera ses débuts en librairie d'ici le mois de septembre 2023.
Marvel : Full Circle
A quelques kilomètres de l'industrie des comics traditionnels, McDonnell a bâti sa réputation d'illustrateur sur le comic strip Mutts, une bande pour enfants entamée il y a vingt-huit ans et distribuée par King Features Syndicate aux Etats-Unis. Auteur jeunesse reconnu et porté par un certain engouement critique pour les passionnés de cette part de l'art séquentiel en trois ou quatre cases, le bonhomme s'intéresse à son tour au cas des héros Marvel via un roman graphique de 112 pages. Le projet a été présenté à la presse récemment, et validé par Charles Kochman, ancien éditeur de chez DC Comics et grand ami d'Alex Ross à l'origine de la collection Marvel/Abrams ComicsArts.
Le titre se présente comme un medley d'autobiographie, et de lettre d'amour aux premiers comics de la Maison des Idées des années 1960.
"Tout commence par le Watcher. Un être qui voit par-delà l'espace et le temps, qui connaît chacun des grands moments survenus à travers le cosmos - qu'ils soient déjà arrivés, en train d'arriver, ou sur le point d'arriver. Celui-ci observe la Terre, et le quotidien des héros Marvel. Le Watcher constate notamment la dernière entreprise en date du Docteur Doom, qui tente de capter l'énergie de la Zone Négative pour la répandre sur le globe, dans l'idée d'ensevelir l'optimiste et la combativité humaine sous cette tonne de négativité. Mr Fantastic va se lancer dans une croisade de méta-fiction à travers les pages des comic books d'autrefois, à travers des scènes connues de l'histoire de la bande-dessinée Marvel - certaines très évidentes, et d'autres plus inattendues.
Au bout de son voyage, il découvrira une solution inspirée de la philosophie du zen de la plus étrange des façons, une solution qui s'aligne avec les convictions personnelles et le message de l'artiste Patrick McDonnell et de son oeuvre - pour laisser le lectorat sur une note d'espoir, d'amour et de rédemption." Rien que ça.
Dans les communiqués de Kochman et de Brevoort, on insiste sur le rapport au très personnel pour McDonnell - un enfant des années soixante tombé très jeune dans les séries de Stan Lee, Jack Kirby et Steve Ditko, et qui réalise ici l'un de ses plus vieux rêves en se donnant l'opportunité de retrouver la beauté et la poésie de ces premiers temps de l'âge d'argent. The Super Hero's Journey devrait employer les personnages de Marvel sous un angle ouvertement allégorique, en reflet de la carrière du dessinateur, mais aussi plus généralement en tant que véhicules poussiéreux vers la candeur et l'optimisme dans un monde de plus en plus compliqué.
Une promesse somme toute très alléchante, et qui permet à la Maison des Idées de produire du roman graphique prestigieux en parallèle de ses variations classiques sur les thèmes du super-héros en mainstream. The Super Hero's Journey est attendu pour le 26 septembre 2023 aux Etats-Unis, et est d'ores et déjà accessible à la précommande sur le site des éditions Abrams ComicsArts au prix de 29,99 dollars.