A défaut d'avoir encore les coudées franches pour développer de nouvelles créations dans le monde fictionnel développé depuis la série Arrow, Berlanti Productions a encore quelques jouets avec lesquels s'amuser. La société de production, à l'origine de l'essentiel des séries DC Comics depuis plus de dix ans, s'apprête à proposer une nouvelle incarnation du personnage de Lex Luthor. Cette fois campé par l'acteur Michael Cudlitz, tête connue de la saga Walking Dead sur AMC, le super-méchant fera ses débuts dans la prochaine saison de Superman & Lois.
Nouveau look pour un nouveau vilain
Sur le papier, le personnage de
Luthor était déjà apparu dans les environs du
Superman de
Tyler Hoechlin : à l'époque du feuilleton consacré à sa cousine
Supergirl, celui-ci avait effectivement été
interprété par l'acteur Jon Cryer lors des dernières saisons, pour un ensemble de vingt épisodes.
Cudlitz reprend donc le rôle pour une nouvelle base à définir, dans cette série pourtant directement dérivée de l'univers
Arrow au départ (mais qui a dévié de la Terre principale dudit univers après
Crisis on Infinite Earths). Une version un poil revancharde : lorsque le
Lex Luthor de
Superman & Lois fera sa première apparition, le personnage aura quelques comptes à régler avec
Clark Kent et
Lois Lane, deux anciennes connaissances qu'il voit comme d'anciens adversaires. Ce
Luthor a un passif plus riche, plus dense, on comprend que le personnage existe depuis longtemps dans cet univers et a seulement choisi de se mettre au vert quelques années lorsque certains de ses crimes auront été rendu publics.
Bouille connue du petit écran, Michael Cudlitz devra vraisemblablement renoncer à sa tonsure rousse (il s'agira d'ailleurs de l'un des rares Luthor à obéir à cette commande de pigmentation - le vilain a souvent été représenté avec des cheveux oranges, dans les comics) pour le rôle. En dehors de son rôle de Abraham dans la série Walking Dead, le bonhomme est également passé par les feuilletons Southland, Clarice, The Kids Are Alright, ainsi que l'excellente Band of Brothers. Un ajout de choix et un comédien avec une vraie gueule pour interpréter l'un des personnages les plus importants de la mythologie Superman, dans une série qui aura réussi à trouver son public par-delà les fans traditionnels des codes de Berlanti Productions. A voir si la saison 3 transformera l'essai.
Superman & Lois fera son retour dès le 14 mars 2023 sur la plateforme HBO Max.