Bonne nouvelle pour la seconde édition du Paris Fan Festival, qui se déroulera les 15 et 16 avril prochain au Parc des Expositions à Paris, porte de Versailles. L'organisation compte en effet mettre les bouchées doubles sur la partie "comics" du salon - qui se tourne plus généralement vers la pop culture (cinéma, séries TV, jeux vidéo), avec une première annonce de qualité : celle de la venue de Garth Ennis dans notre beau pays.
Le scénariste reconnu pour ses travaux tels que The Boys, Preacher, Punisher mais aussi ses nombreux récits de guerre, est donc l'invité du Paris Fan Festival 2023. Figure illustre des comics de super-héros et en indépendant, le bonhomme a su se faire connaître par une écriture au vitriol, un humour trash et bien souvent décomplexé, et un amour pour l'ultra-violence qu'il a pu mettre tant dans ses productions super-héroïques que ses comics les plus indé' - comme Crossed.
Depuis plusieurs années, le travail d'Ennis est de plus en plus connu au travers des adaptations de certains de ses comics ; si la série Preacher sur AMC a fait quelques émules, c'est définitivement The Boys (et ses déclinaisons) qui a placé le nom de l'auteur au-delà du plafond de verre des seuls lecteurs et lectrices de comics. Le scénariste, prolifique, est édité chez de nombreux éditeurs en France : Panini Comics pour The Boys et son Punisher, Urban Comics pour Preacher, HiComics pour Crossed, son Shadowman chez Bliss, A Walk Through Hell ou Marjorie Finnegan chez Black River, The Pro chez Akileos, Johnny Red chez Komics Initiative, et ainsi de suite.
Autant dire que les fans de l'auteur auront palanquée d'ouvrages à se faire dédicacer, outre la chance de pouvoir rencontrer Ennis, que l'on n'a pas vu en France depuis pas mal de temps. On vous fait la confidence : ce nom n'est que le premier d'une liste fort sympathique (puisque l'on retrouve à la gestion du pôle comics la personne qui gérait ce même pôle sur les dernières éditions de Comic Con Paris). De quoi vous inciter à aller suivre la page du Festival par ici, ou d'aller déjà prendre vos places sur la billetterie en ligne. De notre côté, on vous confirme déjà qu'on sera sur place, cette année.