Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La Guerre : Urban Comics annonce un inédit de Garth Ennis et Becky Cloonan pour septembre 2025

La Guerre : Urban Comics annonce un inédit de Garth Ennis et Becky Cloonan pour septembre 2025

NewsUrban

Celle-là, il fallait la voir passer. Dans la liste des annonces tombées récemment du côté des éditions Urban Comics pour le mois de septembre, on pouvait déjà retrouver quelques titres plutôt intéressants en provenance du marché indépendant (Les Soeurs Seasons, The Moon is Following Us). Mais ce n'est pas tout. L'enseigne a aussi eu la bonne idée de récupérer un projet né de l'association de deux géants de l'industrie, Garth Ennis et Becky CloonanLa Guerre. Et si le titre de cette création originale ne vous dit rien (The War en version originale, tout simplement), ce n'est pas tout à fait un hasard, dans la mesure où celle-ci a été prépubliée dans une anthologie publiée chez BOOM! Studios, Hello Darkness.

The Nice Flats by the Streets

En avril 2024, la maison d'édition avait effectivement annoncé sa propre anthologie d'horreur, pour suivre le mouvement d'une tendance déjà engagée depuis plusieurs années et qui aura fini par se propager chez l'essentiel des compagnies indépendantes (Creepshow, Skybound Presents Afterschool, Dandelion, The Silver Coin, les numéros spéciaux Archie Horror, le retour de la marque EC Comics chez Oni Press, etc). En l'occurrence, BOOM! revendiquait un panel d'artistes et de créateurs ambitieux, avec des noms tels que James Tynion IV, Francesco Francavilla ou le romancier R.L. Stine... mais aussi Garth Ennis et Becky Cloonan
 
 
Ensemble, cette équipe créative a misé sur une horreur autrement plus tangible que les histoires de monstres fantasques ou d'assassins violents. C'est à dire... en décidant de reprendre l'atmosphère paranoïaque du moment autour de l'escalade des conflits à l'échelle mondiale, et d'imaginer comment une guerre nucléaire serait vécue du point de vue d'une petite bande d'amis, de simples civils de New York, qui se contentent de suivre impuissants l'évolution de la situation depuis leurs téléphones. Un projet cathartique par certains aspects... mais aussi terrifiant, comme pour illustrer l'inquiétude générale autour d'une époque toute entière. En l'occurrence, le projet reprend l'ensemble des segments du feuilleton La Guerre publié par morceaux dans les pages de la série Hello Darkness, qui seront d'ailleurs compilés dans un one-shot en VO pour juillet 2025 chez Boom! Studios
 
"New York. Huit amis réunis autour d'un verre échangent vivement sur l'actualité, les décisions prises par les puissants de ce monde et les rumeurs plus ou moins complotistes qui circulent sur les réseaux sociaux. Chacun y va de ses spéculations, les plus optimistes comme les plus alarmistes, sans se douter que le danger n'est désormais plus une crainte abstraite, mais bien un danger imminent venu frapper sur leur sol. L'apocalypse, c'est pour maintenant."

L'album est attendu pour le 26 septembre 2025 au prix de 20 euros 50 pour 104 pages dans la collection Grand Format Urban.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer