Chacun aura pu remarquer en ce printemps les coupes importantes faites par la CW sur un grand nombre de ses productions originales, dont font partie les séries DC Comics telles que Batwoman, Legends of Tomorrow et Naomi. Deux d'entre elles étaient au final des productions assez récentes, comparées à Legends of Tomorrow et ses sept saisons. Dans un long papier détaillé, le Hollywood Reporter est revenu sur les raisons concrètes de ces annulations, qui n'ont pas tant à voir avec la qualité des séries en question, mais à des contrats de diffusion qui ont pris fin, l'impact du développement des plateformes de streaming sur le marché et l'envie des propriétaires de la CW de rendre la chaîne attractive dans une perspective de revente. Démêlons tout ça.
Le cheminement du Hollywood Reporter s'attache à prendre la question des annulations de la CW par un autre bout : plutôt que de vouloir d'abord comprendre pourquoi un grand nombre de séries a été annulé, il faut regarder comment elles ont fait pour perdurer aussi longtemps - ce qu'on pouvait se demander de façon très légitime pour Legends of Tomorrow qui, malgré l'affect des fans restés pour son concept de plus en plus propice aux délires en tous genres, n'avait pas non plus des scores d'audience faramineux (et qui auraient entraîné une annulation dans d'autres circonstance).
La CW appartient pour rappel à deux entités distinctes, Warner Bros d'un côté et CBS Studios de l'autre. Les deux groupes ont monté la CW en 2006 avec un modèle économique lucratif : l'idée était de produire des séries TV à petit budget et de capitaliser dessus avec la cession des droits de diffusion à l'international - un modèle qui s'est montré profitable un certain temps, et notamment avec les deals passés à l'étranger avec Netflix (chez qui on retrouve chez nous Arrow, The Flash, Supergirl, Black Lightning, et Legends of Tomorrow - des séries plus récentes telles que Batwoman ou Stargirl, diffusés sur Warner TV, ne font pas partie du deal). L'accord passé avec Netflix, en 2011, représentait pas moins d'un milliard de dollars en revenus. Ce qui justifie que pendant plusieurs années, bien des séries à faible audience (ou faibles critiques) étaient malgré tout renouvelées, puisque le modèle restait rentable. Mais cette situation a fini par changer.
Il y a eu d'une part des changements importants pour chacun des deux groupes : auparavant à Time Warner, Warner Bros est maintenant intégré dans la structure Warner Bros Discovery et on a pu déjà entendre que la nouvelle direction veut changer la façon d'opérer sur sa marque DC Comics. CBS Studios, appartenant à Viacom CBS, est maintenant intégré à Paramount Global. Le point commun des deux super-entités ? Avoir voulu développer leurs propres plateformes de streaming (HBO Max et Paramount+) - ce faisant, annulant le contrat qui les liait à Netflix en 2019 - mais aussi des contrats de droits de diffusions à l'international avec d'autres partenaires, qui ont donc entraîné des pertes en revenus annuels importants. Le modèle de fonctionnement qui était appliqué jusque là ne pouvait donc plus tenir, et des séries que l'on considérait rentables ne le sont plus devenues.
D'autres part, il est dit que Warner chercherait à revendre la CW, le principal intéressé selon le Hollywood Reporter étant Nexstar (le plus gros opérateur télévisuel aux Etats-Unis). Et pour que cette revente soit d'intérêt, il fallait donc faire du ménage, puisqu'il apparaît que les séries annulées étaient en premier lieu celles les moins regardées - et qui n'auraient de toute façon pas été renouvelées après acquisition, n'étant de toute façon pas rentables. En conservant les séries les plus regardées (ou les mieux notées), la CW se montre donc sous son meilleur jour. Mais le Hollywood Reporter note un autre détail : celui que le PDG de la chaîne de télévision, Mark Pedowitz, voulait renouveler à la base Batwoman et Legends of Tomorrow, mais que Warner a refusé de renouveler le bail de location des studios où ces séries étaient tournées, après l'expiration dudit bail au 1er mai dernier (d'où les annonces d'annulation juste en amont). Pragmatisme, quand tu nous tiens.
En outre, comme plusieurs des séries annulées faisaient partie du deal avec Netflix, les annulations ont permis désormais d'avoir une majorité de production qui peuvent être diffusées directement "à la maison" - et notamment sur la propre plateforme de la chaîne, CW Seed, ce qui la rend donc là aussi plus attirante dans la perspective d'un rachat. En somme : le développement de ces plateformes, la fin des contrats de diffusion à l'étranger et l'envie de CBS et Warner de rendre la CW plus attractive à de potentiels racheteurs, mis bout à bout, ont donc contribué aux annulations dont tout le monde a pu être témoin. Le Hollywood Reporter explique aussi qu'à cause du deal avec Netflix, il est impossible d'espérer que des séries telles que Legends of Tomorrow puissent être récupérées par HBO Max.
C'est donc une page longue d'une bonne dizaine d'années qui se tourne, alors que la paysage DC Comics de la CW aura une toute autre allure (puisqu'il apparaît évident que The Flash se conclura l'an prochain, mettant fin à l'univers proprement partagé DC, puisque Superman & Lois, Stargirl et Gotham Knights évoluent chacun dans leur coin du "Multivers"). Avec les futures directives menées par Warner Bros Discovery s'ouvre une nouvelle ère, dont on sera curieux de voir de quoi elle sera constituée (de bonnes séries, s'il vous plaît).