Traditionnellement, lors de l'ouverture de la saison des cérémonies de remises de prix aux Etats-Unis, les studios ont pris pour habitude de mettre à disposition les grands scénarios de l'année passée. Tout à fait gratuitement, et pour tout le monde. L'idée est de permettre aux votants de l'Académie des Oscars, entre autres, de pouvoir juger de l'écriture de certains longs-métrages en revenant à la racine du texte original. Coupé de la mise en scène, du montage, de l'interprétation ou de la photographie. Le scénario, noir sur blanc, première colonne vertébrale d'un projet prévu pour le cinéma avant que ne s'amorce toute la chaîne d'assemblage qui viendra ensuite mettre des images sur les mots.
Extérieur Nuit, Gotham City
La rédaction de Deadline participe à cette saison des cérémonies en proposant en libre accès différents scripts de longs-métrages considérés comme des postulants potentiels aux différents prix pour l'écriture. Les lecteurs anglophones ont déjà pu retrouver, dans leurs colonnes, des documents au format PDF reprenant l'intégralité des scénarios de White Noise, The Woman King, Amsterdam, Empire of Light, Pinocchio, Bones & All, The Northman et Thirteen Lives. The Batman est le dernier produit de cette liste, avec une version complète du script de Matt Reeves et Peter Craig accessible via le site web en partenariat avec les studios Warner Bros. (à la périphérie des campagnes d'éligibilité "FYC", pour mettre ces oeuvres en avant et se faire bien voir par les votants, critiques et observateurs spécialisés du milieu du cinéma à l'aube des Oscars, Critics' Choice, DGA).
Ce qui n'est pas forcément du chiqué en l'occurrence - après tout, l'entreprise vient tout juste
de publier l'ouvrage The Batman : The Official Script Book en novembre dernier chez
Insight Editions, et accepte donc de se tirer une balle dans le pied en postant le script complet en libre accès et au format PDF. Vous pouvez donc l'enregistrer et le conserver, voire même l'imprimer si le coeur vous en dit, et si vous avez un pote dans le milieu de la fab' ou de la reliure, rien ne vous interdit de faire votre propre album custom à pas cher, pourquoi pas avec une cover de
Lee Bermejo ou même de
Bill Sienkiewicz enfin on dit ça comme ça vous êtes grands vous prenez vos décisions c'est pas la peine de le prendre comme ça oh calmez vous ça va c'était juste une idée ça commence à bien faire maintenant. Vous êtes insupportables. In-sup-por-ta-bles.
Vous pouvez retrouver la version d'origine au lien source (et en remontant les autres articles de la section "Read the Screenplay", les autres scénarios publiés par Deadline depuis les dernières semaines). A voir si quelqu'un se sent l'envie de compter les micro-différences entre la version écrites et la version cinéma. Vous noterez au passage que si Mattson Tomlin n'a pas reçu de crédit officiel de scénariste sur le projet, son nom est toutefois bien mentionné dans les corrections, ce qui explique peut-être pourquoi la guilde des auteurs n'a pas souhaité le mentionner comme l'un des responsables directs de l'intrigue du film.