Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Black Panther, The Batman : seuls quelques représentants du cinéma de super-héros dans la shortlist des Oscars

Black Panther, The Batman : seuls quelques représentants du cinéma de super-héros dans la shortlist des Oscars

NewsCinéma

Force est de l'admettre - à l'envers de leurs équivalents originels, les adaptations de comics n'évoluent pas aussi vite que les fans le souhaiteraient. Malgré le passage des ans, le Bronze Age du cinéma des super-héros n'a pas encore eu lieu. Pas d'énorme bond en avant dans la qualité ou les thèmes proposés par les films servant de véhicule aux héros costumés, malgré le passage occasionnel d'une oeuvre entre les mailles du filet - comme un Joker ou un Black Panther, au hasard. Les huiles du cinéma américain ne comptent pas baisser leur degré ed tolérance face à cette stagnation de qualité - contre la vision dogmatique de Kevin Feige et sa clique, le succès commercial seul ne suffit pas à valider une sélection aux Oscars dans la plupart des cas.

Et cette année ne fera pas exception à la règle

Alors que les studios viennent d'entrer dans la période des campagnes "For Your Consideration", l'Académie a validé une première pré-sélection de titres mis en compétition pour accéder à l'étape suivante. Ensuite, les votants pourront officiellement nommer les oeuvres en compétition pour les précieuses statuettes (la phase des "nominations"). Comme chaque année, Marvel Studios compte bien dépenser des millions de dollars en budget marketing pour défendre ses poulains lors des campagnes FYC. Les films en question n'ont pas réellement de chance de l'emporter, y compris dans les catégories techniques généralement acquises au cinéma des blockbusters (Marvel Studios n'investit simplement plus assez dans ces créneaux précis, au vu de leurs impératifs de production à flux tendu et en des temps records). 
 
L'objectif est surtout d'imposer une présence, de refuser d'accepter le sort réservé à cette famille de longs-métrages, ou plus simplement d'envoyer un doigt d'honneur aux critiques professionnelles et aux spécialistes du milieu - Kevin Feige a décidé qu'il obtiendrait un jour l'Oscar du Meilleur Film, un point, c'est tout. Tant que personne n'aura accédé à la demande, le bonhomme compte bien arroser Hollywood de spots publicitaires ou de pièces jointes à base de "veuillez considérer". Après tout, il a les moyens, et aucune envie d'interroger sa potentielle part de responsabilité - tout pour être heureux.
 
Dans l'intervalle, le sponsor systématique des films de Marvel Studios auprès des membres de l'Académie n'a pas l'air de prendre. A tel point que le genre de super-héros se retrouve particulièrement sous-représenté cette année, en n'annonçant que trois titres dans la shortlist préparatoire aux nominations officielles : Black Panther : Wakanda Forever, Doctor Strange : in the Multiverse of Madness et The Batman. Warner Bros. n'a pas sorti suffisamment de films cette année pour pouvoir abreuver les catégories techniques des Oscars - et ceux qui sont effectivement sortis ne pouvaient pas se positionner sur tous les terrains. Par exemple, Black Adam avait peu de chances de pouvoir postuler pour la statuette des Meilleures Coiffures et Maquillages, au hasard. Et commencez pas, on a le droit aux blagues sur les chauves, c'est Jeff Bezos qui l'a dit.
 
Voici donc la liste restreinte des potentielles nominations pour l'industrie des super-héros au cinéma.
  • The Batman candidate pour les compétitions suivantes : Coiffures et Maquillages, Son (Mixage) et Effets Spéciaux. Si le film est aussi apparu dans la quasi-totalité des palmarès de sites spécialisés sur le cinéma pour sa bande-son, signée Michael Giacchino, celle-ci n'a pas été sélectionnée par l'Académie dans la catégorie concernée. Ce qui prouve que, même si on aime se moquer gentiment de Marvel Studios et de leurs ronchons de mauvais perdants vis-à-vis des Oscars, le fait est que la cérémonie est loin d'être parfaite. Cet étrange oubli a effectivement de quoi surprendre - mais on pourra évidemment toujours se consoler en se rappelant que le véritable prix de la Meilleure Bande Son, c'est les amis qu'on s'est fait en chemin.
 
  • De son côté, Black Panther : Wakanda Forever candidate pour les compétitions suivantes : Coiffures et Maquillages, Bande Son (Ludwig Gorranson), Chanson Originale (Lift Me Up de Rihanna), Son (Mixage) et Effets Spéciaux.
 
  • Pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness, on se contentera d'une préselection pour les Effets Spéciaux. Sûrement pour la fameuse scène du troisième oeil à la fin.
 
Pour ouvrir le propos, voici quels fils ces différents postulants trouveront face à eux dans le lent chemin vers les nominations, puis les victoires officielles.
 
  • Coiffures et Maquillages : All Quiet on the Western Front, Amsterdam, Babylon, Blonde, Crimes of the Future, Elvis, Emancipation, The Whale.
 
  • Bande Son : All Quiet on the Western Front, Avatar: The Way of Water, Babylon, The Banshees of Inisherin, Devotion, Don’t Worry Darling, Everything Everywhere All at Once, The Fabelmans, Glass Onion: A Knives Out Mystery, Guillermo del Toro’s Pinocchio, Nope, She Said, The Woman King, Women Talking.
 
  • Son (Mixage) : All Quiet on the Western Front, Avatar: The Way of Water, Babylon, Everything Everywhere All at Once, Guillermo del Toro’s Pinocchio, Moonage Daydream, Top Gun: Maverick.
 
  • Effets Spéciaux : All Quiet on the Western Front, Avatar: The Way of Water, Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore, Jurassic World DominionNope, Thirteen LivesTop Gun: Maverick.
 
Il est certain que chaque catégorie a déjà ses favoris (Avatar 2 pour les effets spéciaux, au hasard), que chaque oeuvre met différemment en valeur les métiers du cinéma selon son registre, ses attentions particulières à certains détails, ou son envie de pousser une méthode utile au fond ou à la forme. Par exemple, le travail du son chez Baz Luhrmann participe de l'identité de chaque projet. Les prothèses ou les coupes de cheveux des biopics utilisés pour restituer une époque, ou travailler la proximité physique d'un interprète chargé de camper une personnalité historique réelle, donne aussi un sens particulier à cette catégorie de la cérémonie. Etc. Face à ces concurrences solides, le cinéma des super-héros paraît forcément un peu moins spécialiste en se positionnant à pas mal d'endroits, mais sans nécessairement égaler le niveau des ténors de chaque répertoire.
 
A voir ce qu'en penseront les votants cette année, en attendant les nominations officielles.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

The Penguin : Mark Strong confirmé au casting du spin-off de The Batman

Brève
Quelques nouvelles de la série The Penguin, qui s'est présentée au public récemment avec un premier trailer, mais dont le même public ...

The Batman : la justice américaine annule l'accusation de plagiat formulée par l'artiste Chris ...

Ecrans
Fin de partie pour Chris Wozniak. La justice américaine a tranché : l'accusation de plagiat formulée à l'encontre de Matt ...

The Batman 2 : le film de Matt Reeves repoussé d'un an (au 2 octobre 2026)

Ecrans
Un grand retour qui risque de prendre son temps. Attendu au départ pour le mois d'octobre 2025, le film The Batman : Part II de Matt ...

Interview : comics, Batman & cinéma, les challenges de l'écriture avec Mattson Tomlin

Interview
Le scénariste Mattson Tomlin est certainement une étoile montante au milieu du cinéma et dans la sphère de la bande dessinée. Son nom ...

The Penguin : fin de tournage pour le spin-off de The Batman

Ecrans
Passé à travers deux grèves consécutives et les fêtes de fin d'année, le tournage de la série The Penguin va enfin pouvoir ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer