Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Batman : le script original de Matt Reeves mentionnait l'existence de Barbara Gordon

The Batman : le script original de Matt Reeves mentionnait l'existence de Barbara Gordon

NewsCinéma

Le temps passe, et nous éloigne de plus en plus de la sortie de The Batman pour nous rapprocher des différents projets de suite ou dérivations basées sur le film de Matt Reeves. Sur le temps long, le film a l'opportunité de se présenter avec plus de détails. En particulier le script, édité tout récemment chez Insight Editions, en reprenant le texte de Reeves, Peter Craig et Mattson Tomlin. Une opportunité d'en apprendre un peu plus sur les différentes scènes coupées au montage de la version cinéma - pour rappel, il existait une version de quatre heures un temps envisagée, et même testée par Warner Bros., qui finira par réduire la durée pour un résultat tout de même long de 176 minutes.

Avant de faire le détail : un petit détail 

Le compte Batgirl Film News, qui a eu l'opportunité de se procurer l'un des exemplaires de l'ouvrage relié, a repéré une scène qui devait évoquer la présence de Barbara Gordon dans l'univers de The Batman. Trois fois rien au demeurant : lors de l'exploration du repaire du Riddler, Jim Gordon aurait reçu un appel téléphonique, et précisé à ses collègues qu'il s'adressait à sa fille. En somme, pas de quoi valider un projet de spin-off ou amorcer la roue à moteur des théoriciens du web - le fait que Barbara Gordon soit déjà née et existe dans le monde de The Batman passe pour un détail superflu à l'heure actuelle, à plus forte raison quand le montage final a de toutes façons décidé de gommer cet élément de lore.
 
 
De fait, Matt Reeves se sera beaucoup inspiré des comics Batman : Year One et The Long Halloween pour composer sa lecture faussement moderne de Gotham City et, dans ces deux oeuvres, le commissaire et sa vie de famille occupent une certaine place. En parallèle du projet de série télévisée consacrée à la police de la ville, une idée lancée en parallèle du tournage de The Batman, on imagine que l'envie de développer Jim Gordon sur un plan plus personnel avait été considérée à l'époque. Problème, la série a depuis été rangée quelque part dans les bureaux de Warner Bros. (sans avoir été annulée, aux dernières nouvelles) et la perspective de voir se développer la famille Gordon à l'écran est donc remise à plus tard. Pour le moment.
 
Mais - et c'est probablement ce que l'on retiendra dans l'absolu - la découverte de cette scène coupée au montage participe d'une sorte de malédiction tombée sur la tête rousse de la pauvre Barbara Gordon dans la foulée de l'annulation du film Batgirl. Une sorte de double béquille pas forcément très agréable pour les fans du personnage, en particulier quand le projet de version longue semble avoir été enterré pour de bon. 
 
Reste à décortiquer le script de Reeves, Craig et Tomlin pour voir si d'autres oeufs de pâques jetés à la gueule des fans ont pu être coupés au montage à leur tour, dans le cadre d'un film particulièrement sélectif avec les éléments qui l'intéressent dans la mythologie de Gotham City.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer