Au gré de nos colonnes, les films de super-héros constituent une bonne partie de l'actualité - surtout dans le suivi de leurs productions. Entre les commandes et mises en développement, les castings et parfois les re-castings, les problèmes d'ingérences de studios, les reshoots, les cuts parfois laissés à d'autres personnes que les réalisateurs, et ainsi de suite. Le cheminement d'un blockbuster est loin, loin d'être un chemin tranquille, et HBO considère s'y intéresser sous l'angle de la comédie.
C'est l'informateur Variety qui nous explique en effet que la chaîne de télévision américaine a demandé un pilote pour un projet de série humoristique intitulé The Franchise, qui comme son nom l'indique, s'intéressera à une petite équipe impliquée dans la joyeuse machinerie de la fabrique d'un film de super-héros, destiné à être ensuite décliné de toutes les façons. Un travail rêvé ou un avant-goût de l'enfer ? Forcément, le chemin sera houleux (et sûrement absurdement drôle, quand on connaît ce qui peut arriver dans la réalité).
Le pilote commandé par HBO sera écrit par Jon Brown et Keith Akushie, sachant que l'histoire a vu aussi Armando Iannucci se pencher dessus (il est le créateur de la satire politique Veep, aussi diffusée sur HBO), et Brown (qui a aussi travaillé sur Veep) servira également de showrunner, si le pilote est validé en série complète. A la réalisation, on retrouve le nom là aussi prestigieux de Sam Mendes. Le réalisateur de 1917 s'est aussi occupé de Skyfall et Spectre, deux opus de l'immense franchise James Bond, dont on imagine que certains tenants et aboutissants ne sont pas éloignés du monde des films de super-héros. Bien que Mendes a déjà produit plusieurs séries TV (Penny Dreadful), il s'agira de sa première réalisation pour le petit écran.
Dans l'immédiat, le projet a déjà de belles cartes en main pour s'attirer l'attention du public, à voir quels seront les premiers noms du casting annoncés pour le pilote à venir, en espérant qu'il soit par la suite validé.