Dans le cadre d'une année relativement pauvre sur le plan des productions en images réelles, certaines propositions, plus originales, ont peut-être une meilleure chance de trouver leur public. Dans le cas de la série The Franchise, une création originale du scénariste Armando Iannucci, l'objectif n'est pas tellement d'adapter un super-héros que de développer le processus concret que sollicite l'idée... d'adapter un super-héros. Tournages compliqués, réalisateurs présentés comme des dictateurs imbus de leurs personnes, problématique de studios, problématiques de production, insultes, engueulades, coupures de budget : vous connaissez la formule, dans la mesure où les productions Warner Bros. et DC Films ont instauré une sorte de légende de la malédiction au moment de bâtir le fragile empire du "DCEU".
En toute Franchise
Ceci étant, et même si on devra probablement s'attendre à des clins d'œil à certains faits réels (au hasard, on serait par exemple assez surpris de ne pas retrouver des références au tournage de Justice League dans la série), ce produit en particulier n'a pas forcément l'air de vouloir évoquer telle ou telle production en particulier. Iannucci a visé suffisamment large pour ne vexer personne, en appliquant la stratégie de la série Veep : l'objectif semble miser sur le fait de suivre une bande de bras cassés, une troupe d'inadaptés sociaux incapables de fonctionner intelligemment en équipe, et qui vont s'insulter, devenir fous et tout casser en cours de route. En somme, une comédie noire à la HBO avec quelques éléments d'absurdes, et des personnages que le public pourra adorer détester. Peut-être.
La campagne de promo' se poursuit avec une nouvelle bande-annonce (et hourra : cette fois, on a des sous-titres) pour présenter le projet sous un format plus classique. De quoi donner un meilleur aperçu de la tonalité et de l'ambition générale, directement adressée aux amateurs des satires du cinéma. Pas forcément beaucoup de vannes de geek à l'horizon, vous noterez. Mais ce n'est pas grave, tout le monde a déjà fait toutes les blagues possibles sur le prénom "Martha", on peut enfin commencer à passer à autre chose en tant que société.
The Franchise se lancera dès le 7 octobre 2024 sur la plateforme Max. Et oui, c'est bientôt, entre The Penguin et Agatha All Along, l'automne risque d'être chargé sur le plan du petit écran. On espère une bonne surprise, même si le produit risque bien de ne pas plaire à tout le monde.