Validée, tournée, présentée brièvement, la série The Franchise a finalement suivi la feuille de route traditionnelle des productions américaines... à un détail près. Cette production originale, développée chez HBO, n'avait toujours pas eu droit à une véritable bande-annonce officielle. Il était donc temps de combler cet oubli, avec un trailer qui se double d'une date de sortie : la série fera ses débuts le 6 octobre 2024 sur la plateforme du groupe Warner Bros.. Ce qui signifie que la série ne pourra compter que sur trois petites semaines seulement pour développer son plan publicitaire, et espérer se faire connaître d'un grand public qui reste, pour l'heure, étranger à l'existence même de cette parodie loufoque du cinéma des super-héros. Il va falloir faire vite.
Release The Franchise Cut
Développée par le créateur de Veep, Armando Iannucci, en compagnie du scénariste Jon Brown, auteur de quelques épisodes sur les séries Avenue 5 et Succession, The Franchise a effectivement été pensée comme une satire générale des productions chaotiques basées sur les grands héros du catalogue Marvel et DC Comics. Et force est d'admettre que la matière est suffisamment riche pour inspirer quelques sketchs : producteurs féroces, réécritures commandées par les studios, licenciements de réalisateurs, réactions hostiles du fandom face aux envies d'inclusivité, traitement des artistes de comics... les idées ne manquent pas pour s'amuser de cette part spécifique de l'industrie du divertissement américain, représentative d'un chaos organisé, d'une usine à la chaîne connue pour écraser les ambitions artistiques et enfermer certains chantiers dans l'enfer de développements laborieux ou infructueux. Un sujet d'étude naturel pour Iannucci, créateur connu pour son humour noir et son amour des personnages gaffeurs ou malchanceux.
Voici toujours pour le premier contact :
Si la série est restée relativement discrète jusqu'ici, celle-ci peut toutefois compter sur quelques vedettes à la distribution : Himesh Pattel (Yesterday), Aya Cash (The Boys), Daniel Brühl (Inglorious Basterds), Jessica Hynes (Shaun of the Dead), Isaac Powell (West Side Story) ou encore Darren Goldstein (Ozark). A voir si cette communication discrète, avec une période relativement restreinte pour générer un peu d'attention n'est pas à considérer comme un indicateur de fébrilité chez Warner Bros. Discovery. Peut-être que le groupe, qui cherche toujours à faire des économies, ne s'attend pas à un succès tonitruant avec ce produit particulier. A voir. Généralement, les sitcoms installées dans le registre des super-héros ont souvent du mal à trouver leur public (en témoigne la tentative Powerless, tuée dans l'oeuf au bout d'une seule et unique saison).
Une affiche a aussi été publiée pour donner le top départ à cette campagne de promo' express.