Un bouleversement (supplémentaire) dans le chantier de DC Studios, qui a été récemment confié à James Gunn et Peter Safran. Les deux bonhommes doivent en effet remettre incessamment sous peu leur "bible" et montrer leur vision pour l'univers partagé de DC Comics sur petit et grand écran, ce qui doit nécessairement passer par une forme, plus ou moins, de remise à zéro. Surprenant quand même d'apprendre que la réalisatrice Patty Jenkins ne pourra pas accomplir le chemin qu'elle pensait avec le 3e film consacré à Wonder Woman.
Le très sérieux Hollywood Reporter rapporte en effet que James Gunn et Peter Safran se sont rendus à Aspen, dans le Colorado, afin de discuter de leurs plans pour DC Studios et d'y montrer visiblement les grandes lignes, si ce n'est plus. Selon le média hollywoodien, le duo ira prochainement à la rencontre de David Zaslav pour présenter ce fameux plan, cette "bible" qui se conforte à la vision qu'ils comptent prendre pour les personnages déjà présents à venir du côté du cinéma et des petits écrans. Selon les sources du Reporter, le Wonder Woman 3 de Patty Jenkins ne fait pas partie de ces plans.
Le média explique en effet que la réalisatrice a remis il y a peu son script (cette dernière l'avait en effet teasé récemment), co-écrit par Geoff Johns, et que Gunn, Safran, mais aussi les deux nouveaux CEOs de Warner Bros. Pictures Michael De Luca et Pamela Abdy, lui auront expliqué que le projet ne s'inscrit pas dans leurs envies et dans la nouvelle ligne qu'ils souhaitent installer. Comprendre : le Wonder Woman 3 tel que prévu à l'heure de publication de cet article n'aura pas lieu, et serait considéré comme au point mort. Partant de là, tout peut techniquement arriver : une refonte du projet, toujours en compagnie de Patty Jenkins, ou une forme de soft reboot en gardant Gal Gadot dans le rôle principal.
D'un côté plus pragmatique, au vu des salaires exigés (à raison, on peut l'entendre) par Jenkins et Gadot, ne pas faire le Wonder Woman 3 tel que prévu à l'heure actuelle pourrait permettre de grosses économies à Warner Bros. - soit que le studio n'a pas peur de mettre des sous dans un film, sans pour autant trop dépenser pour les personnes chargées de le faire. Une position qui entraînera sûrement bien des discussions. De façon curieuse, l'actrice avait tweeté plus tôt dans la semaine, à l'anniversaire de son casting de Wonder Woman, être impatiente de "partager le prochain volet", et le Reporter se demande si la comédienne est au courant de la non-validation du projet telle quelle.
A few years ago it was announced that I was going to play Wonder Woman.I’ve been so grateful for the opportunity to play such an incredible, iconic character and more than anything I’m grateful for YOU.The fans.Can’t wait to share her next chapter with you????????????????????????????? pic.twitter.com/XlzhrMx4xe
— Gal Gadot (@GalGadot) December 6, 2022
S'il apparaît assez évident que les plans de James Gunn et Peter Safran iraient forcément chercher à se démarquer de l'ancien programme de DC Films, à voir donc désormais ce qu'il restera de l'univers installé en 2013 avec Man of Steel. Mais si le studio est prêt à couper la vision du personnage par Patty Jenkins pour la lancer dans une autre direction, alors que ladite réalisatrice avait permis au premier film un certain succès, difficile de se dire que le même studio irait rappeler un réalisateur bien plus controversé pour lui faire terminer un travail entamé dix ans auparavant. Si vous voyez ce que nous voulons dire...