Il faut l'admettre : parfois, les adaptations ont du bon. Et pas nécessairement pour ce qu'elles produisent en tant que tel, mais pour ce qu'elles engendrent. Dans le cas de la série The Sandman, adaptation honnête et sympathique du chef d'oeuvre de Neil Gaiman, la perspective d'un succès sur la plateforme Netflix avait motivé DC Comics à produire davantage de matériel au sujet de Corinthien, véritable vedette de la première saison. L'éditeur s'était tourné vers le champion toute catégorie des comics d'horreur modernes, James Tynion IV, et vers l'artiste virtuose Lisandro Estherren pour la mini-série The Sandman Universe : Nightmare Country, éditée en six numéros VO entre les mois d'avril et de septembre de cette année. Le titre est attendu pour le 27 janvier 2023 chez Urban Comics.
Mange avec les yeux (vol 2)
Succès critique, et prolongement intéressant de la mythologie développée par Neil Gaiman à l'époque de Vertigo Comics, le titre a finalement droit à une extension de durée. Qui n'a rien d'une surprise pour celles et ceux qui seront passés par le premier volume - l'histoire était loin d'être achevée, et manquait seulement l'annonce officielle d'une suite en bonne et due forme. C'est chose faite : DC Comics annonce une nouvelle mini' en six, The Sandman Universe : Nightmare Country - The Glass House pour le printemps 2023, avec Lisandro Estherren de retour aux côtés de Tynion IV pour les nouvelles aventures du cauchemar à lunettes noires.
Plutôt penché vers l'horreur sociale depuis peu (en témoigne
le projet de court-métrage développé avec
PK Collinet et
Elsa Charretier récemment,
Room Service, parabole assumée sur les horreurs du monde secret des 1%),
Tynion a cette fois prévu d'emmener le
Corinthien en pleine Silicon Valley, au milieu des milliardaires de la tech' et des investisseurs de l'économie de demain. Le scénariste plaisante en expliquant que son personnage n'a "
jamais rencontré de créatures plus monstrueuses". A se demander si le bonhomme n'a pas prévu de faire intervenir l'un ou l'autre des trois colosses de notre présent futuriste (celui qui aime les mondes imaginaires, celui qui interdit aux gens d'aller pisser ou celui qui libère des zoziaux) en filigrane de cette nouvelle histoire.
A la différence du premier volume, The Glass House ne devrait apparemment pas faire appel au processus des artistes de complément pour les séquences de flashbacks. Sur les six numéros de la première série, le lectorat avait effectivement eu droit à de superbes épisodes illustrés par Yanick Paquette, Andrea Sorrentino, Francesco Francavilla, Dani et Aaron Campbell, tandis que la dessinatrice Maria Llovet s'était chargée seule de dessiner l'ensemble du dernier single de cette entrée en matière. Les sollicitations ne précisent pas si DC Comics a prévu d'appliquer la même logique pour la suite des événements, ou si la composition de l'histoire aura seulement besoin de ce genre de variations de point de vue.
A noter que l'éditeur considère toutefois que la série fait bien partie d'un même corpus éditorial :
Nightmare Country - The Glass House s'accroche à son surtitre "
The Sandman Universe", et proposera à cet effet une couverture partagée avec le premier numéro de la nouvelle série
Dead Boy Detectives de Pornsak Pichetshote et Jeff Stokely, annoncée récemment et également rangée dans le même groupe.
The Sandman Universe : Nightmare Country - The Glass House #1 et
The Sandman Universe : Dead Boy Detectives #1 auront tous deux droit à une "
connecting cover" de l'artiste
Yoshitaka Amano, célèbre illustrateur japonais, très connu pour son travail dans l'industrie du jeu vidéo et sur la saga
Final Fantasy en particulier.
Amano n'est pas un débutant dans l'univers de
Sandman - il avait notamment réalisé, en compagnie de
Neil Gaiman, l'album
The Dream Hunters en 1999, qui leur valut à tous d'eux d'empocher un
Bram Stoker Award dans la catégorie "meilleur narratif illustré".
En dehors de cette couverture variante, The Glass House aura également droit à deux couvertures de Reiko Murakami pour ses deux premiers numéros. Rendez-vous le 4 avril 2023 pour le retour officiel du grand blond avec des lunettes noires.