Nouvelle prévisible, mais bonne nouvelle quand même. Au moment où Berlanti Productions s'apprête à adapter les personnages des Dead Boy Detectives (en s'appuyant apparemment sur le volume de Mark Buckingham, édité il y a huit ans), DC Comics annonce une nouvelle série consacré au duo de jeunes enquêteurs fantômes inventé par Neil Gaiman dans la série The Sandman. Représentatifs de la variété des spin-offs de l'immense saga consacrée au roi des rêves, Morphée, Charles Rowland et Edwin Payne ont été placés entre de bonnes mains.
Après le Corinthien de James Tynion IV...
La maison d'édition a effectivement décidé de confier ce nouveau projet au scénariste (prometteur)
Pornsak Pichetshote, remarqué pour son travail sur les excellents titres
Infidel avec
Aaron Campbell et
The Good Asian avec
Alexandre Tefenkgi. Ce comics en particulier a même récemment empoché une statuette
lors de la cérémonie des Eisner Awards de cette année, dans la catégorie "Meilleure Mini-Série". Un gage de confiance pour un auteur à suivre, et qui aura peut-être l'occasion de prendre ses marques chez
DC Comics avec ce contrat de commande (de longues années après avoir déjà travaillé sur quelques uns des
tie-ins de l'événement
Flashpoint).
Aux dessins,
Pichetshote sera accompagné par l'artiste
Jeff Stokely, collaborateur régulier de
Simon Spurrier passé par
Six Gun Gorilla et
The Spire. Une équipe créative plutôt encourageante, et qui nous rappelle les efforts proposés par
DC Comics pour accompagner une autre adaptation des écrits de
Neil Gaiman - pour la sortie de la série
Netflix, l'éditeur avait effectivement confié à
James Tynion IV l'écriture d'une préquelle aux pérégrinations du
Corinthien (
Nightmare Country). A croire que les efforts sont possibles, quand Hollywood pousse l'industrie des comics à se motiver un peu.
Annoncée en six numéros, la nouvelle série Dead Boy Detectives (ou The Sandman Universe : The Dead Boy Detectives) suivra une énième enquête menée par Charles et Edwin, deux anciens élèves d'un pensionnat pour jeune garçons en Angleterre assassinés l'une et l'autre lors de deux bizutages qui auront mal tourné. Devenus amis dans la mort, les héros seront parvenus à échapper à la surveillance de Death des Endless et à rester dans le monde des vivants pour s'établir comme détectives privés. Cette fois, le duo va se rendre aux Etats-Unis pour enquêter sur la disparition d'une jeune femme d'origine thaïlandaise à Los Angeles, et tomber nez à nez avec d'autres fantômes issus de différents folklores de la culture asiatique.
En parallèle, la sorcière Thessaly, une autre tête connue des fans du Sandman apparue dans l'arc A Game of You, fera également son retour. Menacée par un sort mystérieux, celle-ci devrait croiser la route des deux garçons, mais on n'en sait pas beaucoup plus sur le moment.
The Sandman Universe : The Dead Boy Detectives #1 est attendu pour le 27 décembre 2022. La série télé' n'a pas annoncé de date de sortie de son côté (à supposer que le tournage est encore en cours, on devrait en apprendre plus d'ici la fin de l'année).