Le pokémon sauvage préféré de DC Comics réapparaît. Après avoir annoncé son départ l'an dernier, James Tynion IV prépare son retour pour travailler sur un projet édité sous l'égide du DC Black Label. Poursuite de l'initiative The Sandman Universe, le titre s'intéressera au Corinthian, sous la forme d'une mini-série illustrée par l'artiste Lisandro Estherren (Redneck, Strange Skies). Un projet pensé pour capitaliser sur la popularité du scénariste sur la scène contemporaine du comics d'épouvante, et la sortie de la série Sandman sur Netflix cette année (dans laquelle le Corinthian sera interprété par le bon Boyd Holdrbook).
Aux Portes du Cauchemar
Apparu pour la première fois dans Sandman #10, le Corinthian est une personnification de l'idée du cauchemar devenue largement autonome, et transformé en tueur en série obsédé par l'idée d'arracher les yeux de ses victimes. Passé par plusieurs étapes au fil de la série - détruit puis recréé, rétrogradé au rang de simple mortel puis rétabli dans ses fonctions, avec la promesse d'un peu plus de docilité - le personnage fait partie des créations les plus populaires de Neil Gaiman dans son chef d'oeuvre publié aux éditions Vertigo, un tueur tout puissant qui masque ses horribles yeux en formes de bouche derrière une indévissable paire de lunettes de soleil.
Dans la mini-série Nightmare County, le Corinthian est lancé par Morphée sur la piste d'un nouveau cauchemar, lui-aussi tueur en série, mais apparu du néant et pas du tout créé au sein du royaume du Dreaming. Tynion promet d'aller assez loin, en explorant les parts sombres du genre humain : milices d'auto-défense néo-fasciste des Etats-Unis, la fascination moderne pour les vrais meurtriers de masse, les galeries d'art consacrées à l'art du morbide, une bonne opportunité pour le créateur de mettre en abyme sa propre passion pour l'horreur, avec un personnage qui lui est cher.
Si le scénariste s'était effectivement promis de ne plus jamais travailler pour les personnages des autres, ou sous contrats pour des compagnies de work for hire, la proposition de travailler sur l'univers de Sandman était apparemment trop tentante. L'auteur est apparemment un grand fan, ce qui n'a rien d'étonnant compte tenu du contenu de sa bibliographie.
Deux nouveaux personnages devraient également s'ajouter au mythe : Mr Agony et Mr Ecstasy, un duo d'assassins sur la piste du Corinthian prêts à tuer toute créature se trouvant sur leur route, y compris le boss de fin des cauchemars lui-même. La topographie devrait aussi être plus américaine que d'habitude (en accord avec l'obsession de Tynion pour l'horreur rurale, l'apparat générale de l'anti-héros en jean et t-shirt de plouc et le style d'Estherren, déjà passé par les Etats-Unis sauvages lors de ses précédents travaux).
A chaque numéros, seront également invités différents artistes seront également invités à fournir différentes séquences de cauchemars, à commencer par le grand Yannick Paquette.
The Sandman Universe : Nightmare County #1 est attendu pour le 12 avril 2022.