Bonne BD à l'horizon. En attendant de trouver le bon créneau pour publier en France les différentes séries de la fratrie Dead Boy Detectives, Urban Comics se cale sur le présent de la franchise Sandman chez DC Comics pour répliquer les continuations modernes de la saga de Neil Gaiman, avec l'assistance de popularité engendrée par la série Netflix. Après The Dreaming, Sandman : Nightmare Country de James Tynion IV et Lisandro Estherren, entre autres, se précise pour le début d'année.
Epître au Corinthien
Petite variation sur la saga du plus célèbre (et du plus ambitieux) des cauchemars du royaume du Dreaming, la série suit l'épopée de l'onirique oculivore (hm ? ah oui, pardon, pour ceux qui n'ont pas lu: en résumé, il bouffe des yeux) face à deux créatures monstrueuses apparemment nées d'un autre pan de la réalité, Mr Agony et Mr Ecstasy.
Cette extension tardive consacrée à l'un des plus célèbres personnages de Sandman permet à James Tynion IV de cultiver le pan le plus réussi de sa bibliographie : l'épouvante, avec des images saisissantes et souvent assez horribles sur le rapport aux cauchemars, à la monstruosité ou aux angoisses les plus morbies de l'esprit humain. Vous ne serez pas étonnés d'apprendre qu'il s'agit d'une série éditée sous les couleurs du DC Black Label, moteur qualitatif des éditions DC Comics depuis quelques années.
"Chaque nuit, lorsque vous dormez, le Seigneur des Rêves choisit le chemin emprunté par vos songes. Il peut tout aussi bien vous mener vers des contrées enchantées que dans le dédale de vos peurs les plus intimes. Parfois, il arrive aussi que le Rêve laisse ces dernières s'échapper de leurs sombres coursives pour s'égarer dans notre vaste monde. Aujourd'hui, le Corinthien, le plus redouté de tous les cauchemars, est de retour. Pourtant, si les morts se multiplient, ce n'est étonnamment pas de son fait. Il semblerait que le légendaire tueur en série ne soit pas le seul à parcourir la Terre en quête de victimes."
Illustré en rotation par Estherren pour les passages modernes sur une colorisation de Patricio Delpeche, et par différents dessinateurs invités pour composer différentes séquences issues du passé du Corinthien. Paquette ouvre le bal, suivi par Andrea Sorrentino, Francesco Francavilla, Dani et Aaron Campbell. L'artiste Maria Llovet se charger de l'intégralité du dernier numéro intégré au premier volume annoncé chez Urban Comics. Une belle brochette de talents et de grands habitué(e)s des séries d'épouvante.
Sandman : Nightmatre Country tome 1 est attendu pour le 27 janvier 2023 au prix de 16 euros pour 176 pages.