A quelques jours de la sortie de Black Panther : Wakanda Forever, et avant même que Ryan Coogler ne soit venu s'exprimer sur le podcast que Marvel Studios consacre à cette sortie, relativement importante, le metteur en scène a évoqué ce qui avait été prévu au départ lorsque Chadwick Boseman était encore parmi nous. La vedette, interprète du Roi T'Challa et de son homologue masqué dans le premier Black Panther, nous quittait en amont du tournage de cette seconde aventure des suites d'un cancer du colon. L'absence du personnage principal impose une ambiance particulière à Black Panther : Wakanda Forever - celle d'un monde en deuil, et d'une famille meurtrie par cette terrible disparition.
Black Panther : After the Snap
Coogler, de passage chez Inverse, explique que la tonalité du film avait toutefois été pensée du début à la fin pour évoquer une situation de deuil. Pas celle de T'Challa, mais pas loin non plus : sans entrer dans les détails, le cinéaste développe sur l'idée que la première ébauche de Wakanda Forever devait au départ traiter des conséquences de l'absence du héros, disparu pendant une période de cinq ans suite au claquement de doigts de Thanos, à l'instar de la moitié des individus de l'univers tout entier. En somme, le personnage principal retrouve son royaume après sa disparition, et se retrouve meurtri de ne pas avoir pu être là pour ses sujets. Un drame légitime, pour ce personnage bombardé de responsabilités et de sens du devoir.
Du reste, l'ordonnancement des faits n'aurait pas énormément évolué au fil de l'écriture. Plutôt que de traiter des conséquences de la disparition de T'Challa après son retour, Coogler a finalement insisté sur les conséquences de la disparition de T'Challa... Sans avoir la possibilité de faire réapparaître le héros. Le réalisateur assure que le changement imposé par la mort de Chadwick Boseman a eu un impact plus prononcé sur l'utilisation des personnages principaux, mais pas nécessairement sur la tonalité du script. Celui-ci était déjà morose, avec un héros qui regrette d'avoir été privé de cinq années parmi les siens.
Finalement, une suite qui aurait pris plus au sérieux les conséquences d'Avengers : Endgame sur les habitants de la planète Terre que d'autres productions de Marvel Studios (où on a parfois l'impression que le "Blip" a été une sorte de grande période de vacances pas du tout traumatisante pour la plupart des individus, visiblement assez capables de reprendre leur vie d'avant comme si rien ne s'était passé). Autre détail, Coogler explique que Namor, interprété par l'acteur Tenoch Huerta, a toujours été de la partie. D'autres personnages avaient aussi été envisagés, mais le Roi des Mers a fait partie des constantes du scénario avant et après la mort de Boseman. Une donnée à considérer pour celles et ceux qui pourraient accuser le nouveau film Black Panther de sentir bon le rafistolage suite à la catastrophe. Ou, à l'inverse, de lui trouver cette excuse.
Black Panther : Wakanda Forever est attendu pour le 9 novembre 2022 au cinéma.