Une annonce de dernière minute, en provenance de la rédaction de Variety. Selon le site d'information spécialisé dans l'industrie du cinéma et de la télévision aux Etats-Unis, William Jackson Harper, vedette platonicienne de la sympathique sitcom The Good Place, fera partie de la distribution du film Ant-Man & the Wasp : Quantumania. Le rôle concerné n'a pas été précisé, mais Variety précise qu'il s'agit d'un secret visiblement bien gardé en interne. L'annonce tardive de sa présence dans le long-métrage indique peut-être que le comédien se cantonnera à la scène post-générique.
Monsieur Fantastique ? Est-ce toi ?
Si le grand public connaît surtout Harper pour sa prestation dans la série The Good Place, dans le rôle de Chidi Anagonye, prof' de philo' devenu le mentor intellectuel d'une petite troupe de personnages paumés dans l'au-delà après leurs morts, pour résumer, l'acteur aligne quelques apparitions au cinéma, dans les films Paterson, Midsommar, Dark Waters et Last Holiday, et à la télévision dans les séries Love Life, The Resort et The Electric Company. Dans l'animation, le bonhomme a également prêté sa voix au toutou Loaf dans la série Dogs in Space, un petit cartoon de science-fiction dans lequel des chiens du futur partent à la recherche d'une planète habitable pour l'humanité jusqu'aux confins du cosmos. Vous voyez que ça valait le coup de cliquer sur cette actualité.
Quant à savoir quels rôles pourraient occuper
William Jackson Harper dans l'univers
Marvel, une piste assez logique serait d'imaginer que le bonhomme serait engagé dans le rôle de
Reed Richards, si
Ant-Man & the Wasp : Quantumania a bien l'intention de servir de point d'entrée aux films
Fantastic Four et
Avengers : The Kang Dynasty. De fait, après avoir engagé
Jonathan Majors pour le rôle de
Nathaniel Richards, il serait assez logique d'imaginer que
Reed Richards ou
Sue Storm sera interprété(e) par un acteur ou une actrice noir(e). Dans cette perspective,
Harper a déjà validé sa crédibilité en tant que figure d'intello' à lunette, est déjà en bonne forme physique et n'aura pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour atteindre la densité musculaire exigée des interprètes de super-héros
Marvel en règle générale, et est surtout
un comédien sympathique et apprécié du public.
Cela étant, on a déjà un peu trop joué à ce jeu de la spéculation vis-à-vis des FF - souvent en allant plus vite que Kevin Feige lui-même. Parions pour le moment sur un personnage secondaire, probablement utile à d'autres productions futures, en nous rappelant que les films Ant-Man ont toujours joué sur cette impressionnant exercice d'équilibriste : être à la fois des points de passages obligés pour la suite de l'univers Marvel Studios, et à la fois des oeuvres très avares en contenu bonus à grailler pour les geeks les plus assidus. Si ça se trouve, William Jackson Harper sera simplement l'interprète d'un Eric O'Grady ou Chris McCarthy pour l'annonce d'un indispensable Ant-Man 4 sans lequel la vie n'aurait plus la moindre espèce de saveur. Vous voyez, ça marche dans les deux sens un ascenseur émotionnel.
Ant-Man & the Wasp : Quantumania est attendu pour le 15 février 2023 au cinéma.