Autre point important à retenir du long état des lieux de DC Films qui nous a été livré au cours de la nuit par le Hollywood Reporter. Alors que l'on s'intéressait plus tôt dans la journée au point Superman et Henry Cavill, c'est aussi l'univers de la franchise The Batman de Matt Reeves qui semble être promis à de nombreux développements - plus nombreux que ceux déjà évoqués au cours de l'année passée dans nos colonnes.
Avec la nouvelle direction prise chez Warner Bros. Discovery et les nombreux projets sabrés alors qu'ils étaient pour certains (comme Batgirl) très avancé, on sait que la franchise The Batman est écartée de tout potentiel danger, au vu du score assez satisfaisant du premier film de Matt Reeves au cinéma - et à supposer, par la suite sur HBO Max. Ainsi, alors qu'une suite fait bien partie des projets du cinéaste, et qu'une série dérivée sur le Penguin est en préparation, le Hollywood Reporter nous apprend que les plans d'expansion de cet univers (qui se déroule dans une continuité séparée de celle occupée par les héros et héroïnes de la Justice League initiée sous Snyder) sont en réalité bien plus importants.
Ainsi, Matt Reeves souhaite également mettre en chantier plusieurs films en spin-offs de The Batman, en plus des séries prévues pour HBO Max. Le Hollywood Reporter affirme qu'à l'heure actuelle, le réalisateur est en train de rencontrer scénaristes et réalisateurs/réalisatrices pour échafauder des projets de films (de films, oui) qui se concentreront sur les super-vilains du Chevalier Noir. L'idée est d'aller sur des figures très connues du Bat-verse tels que Scarecrow, mais aussi des personnages moins connus comme Clayface ou Professor Pyg (une création assez récente, apparue sous le run de Grant Morrison). Pour le moment, tout n'en est qu'à des stades de balbutiements, et il y a encore tout une marge d'évolution avant que chacun de ces projets puisse réellement se concrétiser. Mais l'ambition a le mérite d'être là, à voir si elle portera ses fruits.