La sortie de Black Panther : Wakanda Forever se rapproche à chaque heure qui passe, et avec elle, les informations de complément éparpillées dans la presse. On l'a dit, le magazine Empire, partenaire historique des productions Marvel Studios, a eu droit d'approcher le casting pour une série d'entrevues promo'. Dans le tas, l'acteur Tenoch Huerta, interprète de Namor pour la première apparition du personnage au cinéma, a eu l'occasion de s'entretenir avec la rédaction de cette antenne de presse.
Homo Superior Intensifies
Entre les lignes de l'habituelle séquence publicitaire, Huerta a glissé aux journaliste d'Empire que le personnage de Namor serait bien membre de l'espèce des mutants dans cette version Marvel Cinematic Universe. Un détail pour les fans de comics - le fait que le roi des mers appartienne à ce groupe précis a pu faire débat pendant un temps, mais est aujourd'hui authentifiée et validée jusqu'aux listings officiels de Marvel Comics - mais une donnée qui a son importance compte tenu des événements qui se préparent.
Puisque, si le cas de la Scarlet Witch et de Quicksilver a pu poser problème par le passé, Marvel Studios a depuis récupéré les droits des X-Men à force de rachats, et a même commencé à introduire la présence des mutants dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Jusqu'ici, la présence de l'espèce se cantonnait toutefois au multivers, et il n'est pas impossible que Kevin Feige opte pour une fusion de réalité (à la Crisis) pour rapatrier l'équipe, ou une version de l'équipe, dans la réalité de la Terre-616 du cinéma plutôt que de repartir à zéro. Mais, force est d'admettre que si Namor, dans la foulée de Ms. Marvel, est officiellement considéré comme un mutant, des questions peuvent se poser sur l'intégration à terme de cet énorme pan des comics Marvel dans la saga au cinéma.
En comics, Namor le Sub-Mariner apparaît longtemps avant que Stan Lee ne pose le principe des mutants comme un groupe ethnique à part entière, différent des héros de laboratoires et représentant un pan tout entier de l'espèce humaine capable de fonctionner en vase close. Le personnage sera plus tard étiqueté mutant pour justifier sa nette différence avec le reste des citoyens de la mythique Atlantide - en plus de son origine métissée à la Aquaman, puisque Namor est le fils d'un humain et d'une princesse atlante. Il est, par exemple, tout à fait vrai de dire que si lui est doté du pouvoir de voler, contrairement aux autres humains du dessous, cette capacité lui est conférée par le gêne de la mutanité.
Reste maintenant à voir si Kevin Feige présentera cette donnée implicitement ou explicitement dans Black Panther : Wakanda Forever (ou si celle-ci sera mentionnée tout court, vu que les X-Men n'ont de toutes façons pas l'air de se préciser très clairement dans l'agenda de la Phase 5 ou de la Phase 6 dans l'immédiat). Empire glisse au passage, en plus des extraits de l'interview, un nouveau visuel de l'anti-héros prévu pour le numéro d'octobre.
Le film de Ryan Coogler est attendu pour le 9 novembre 2022.