On s'est moqués de Warner Bros.. Et c'était drôle. Mais en définitive, peut-être que l'énième séquence de retard imposée à Shazam : Fury of the Gods et Aquaman & the Lost Kingdom n'était que le point de départ d'une nouvelle mode à Hollywood. Hier, Marvel Studios déplaçait la sortie d'un film anonyme de la Phase 5 de sept mois dans son propre agenda de grosses productions, et aujourd'hui, c'est au tour de Sony de faire un peu de tri. Le studio a annoncé plusieurs projets pour les deux années à venir (parmi lesquels un nouveau Karaté Kid, avouez que vous êtes jouasses comme jamais) et en profite pour faire de l'ordre dans les prochains films de la saga périphérique à la franchise Spider-Man.
Deux pas en avant, deux pas en arrière
Remarquez bien, on plaisante mais le studio est en fait très coutumier de ce genre de manoeuvres. Au hasard, la sortie de
Morbius, décalée à maintes et maintes reprises, parfois pour fuir la baisse de fréquentation des salles pendant la période pandémique, parfois pour éviter de gêner
la course affolante de Spider-Man : No Way Home qui refusait de ralentir malgré le passage du temps. En définitive, un studio peut-être un peu plus flexible avec les dates de sorties - et qui n'aura, cette fois, pas besoin de chambouler l'agenda promotionnel puisqu'il s'agit de deux projets assez lointains.
D'une part, Kraven the Hunter, un temps attendu pour le 13 janvier 2023 aux Etats-Unis, a finalement été positionné au 6 octobre 2023. Ce qui n'est pas spécialement étonnant - vous avez dû remarquer que le film n'avait pas encore lâché la moindre bande-annonce ou élément de promo' quelconque malgré la proximité de cette sortie fixée au début de l'année, soit dans quelques mois à peine. Kraven profite donc d'un sursis d'un an pour faire parler de lui.
Conséquence directe, l'adaptation de
Madame Web qui avait justement été calée (
suite à un premier retard) au 6 octobre 2023, est de son côté repoussé au 16 février 2024. Là-encore, rien de très anormal - le tournage a seulement pu commencer au mois de juillet, et les équipes de post-production auraient dû travailler à flux tendu pour pouvoir livrer une copie correcte dans les temps avec cette petite année de gestation en visuel. Coïncidence, le fameux "film secret de la
Phase 5" de
Marvel Studios, qui vient tout juste d'être décalé, était lui-aussi prévu pour le 16 février 2024. Peut-être que
Kevin Feige, au courant avant les autres, a voulu éviter un cannibalisme de franchises pas forcément utile aux deux parties en présence.
Enfin,
le fameux "film secret", qui avait été pensé pour venir se caler en juin 2024, est encore d'actualité. Mais, pour le 12 juillet 2024, finalement. Ce qui signifie que l'on devrait commencer à entendre parler de cette curieuse production mystère d'ici le milieu d'année prochaine au plus tard. A vous les studios (mais vraiment).