Si Kevin Feige s'était déplacé avec une mallette pleine d'annonces pour la récente édition du salon San Diego Comic Con, plusieurs films manquent encore à l'agenda de la Phase 5. Cette nouvelle période dans le grand feuilleton Marvel Studios, prévue pour démarrer dès l'année prochaine avec Ant-Man & the Wasp : Quantumania, n'a pas encore annoncé tous les titres prévus. Sauf que, le système du cinéma étant ainsi fait, les dates de sorties ont déjà été réservées à l'avance - et un film en particulier vient de voir la sienne modifiée de quelques mois.
Merc-andising ?
Le long-métrage en question, qui n'a donc pas encore été annoncé pour le moment, était au départ prévu pour le 16 février 2024.
Disney déplace cette sortie précise au 6 septembre 2024, soit sept mois de report, et un nouveau positionnement qui aura peut-être un impact sur l'ordre de sortie d'autres projets X ou Y. Or, justement, les spéculateurs parient sur
Deadpool 3 - le chantier
du troisième volet des aventures du mercenaire progresse sereinement, et de fait, celui-ci serait probablement le plus facile à déplacer sans risquer de créer un peu de chaos dans l'ordre de la continuité. Si la franchise garde son statut de produit indépendant, en tout cas.
Même s'il paraît un peu tôt pour poser la question en ces termes. A deux ans près, Kevin Feige n'a sans doute pas encore gravé dans le marbre le grand plan d'action de la Phase 5 et devra compter sur d'éventuels reports (le cinéma n'étant pas à l'abri des accidents). Le créneau du mois de septembre, notoirement plus calme sur le plan des sorties de blockbusters importants, permettrait au projet en question de se démarquer sans concurrence directe. Reste encore à observer à la loupe ce que les autres studios avaient prévu pour février 2024 pour forger un avis.
A partir de là, on attendra les annonces complètes de la Phase 5 pour remettre les choses en ordre.