Vous le savez certainement, un event Marvel en succède à un autre, sans temps mort, et ce depuis maintenant quatre bonnes années. En conséquence, alors que la fin de Judgment Day est encore loin devant nous, se profile déjà le prochain évènement éditorial de la Maison des Idées : Dark Web. Le récit qui mêle les titres The Amazing Spider-Man, Venom et tout un tas de publications supplémentaires (notamment pour inclure les X-Men dans l'équation) démarrera au mois de décembre prochain, avec un ensemble de neuf (9) numéros qui se dévoilent aujourd'hui.
Dans Dark Web, qui démarrera en fin d'année pour s'étendre jusqu'au mois de février prochain, Spider-Man va devoir s'allier aux X-Men pour contrer une redoutable alliance menée par Chasm (la nouvelle identité d'un Ben Reilly dont la Beyond Corporation a privé de son sens de l'héroïsme) et Madelyne Pryor ; en somme, une alliance de clones qui ont déjà choses à reprocher au reste du monde. A noter que Venom sera aussi de la partie, pour un rôle encore à définir.
Nous avions déjà relevé que le modus operandi de Dark Web ne changera pas foncièrement de la stratégie de publication habituelle des events chez Marvel. On démarrera donc avec un one-shot d'ouverture (ici Dark Web #1 : Dusk), qui comme le numéro de fermeture "Dawn", sera écrit par Zeb Wells (l'instigateur de Dark Web dans son ensemble) et dessiné par le célèbre Adam Kubert. Du crépuscule à l'aube, on suppose donc que les évènements dépeints dans tout Dark Web se dérouleront, techniquement, au cours d'une même nuit, très longue. La couverture principale est de Kubert, tandis que Ryan Stegman s'occupe d'une couverture variante en wraparound (qui s'étend à la quatrième de couverture), qui avait d'ailleurs servi de visuel d'annonce pour l'évènement.
Le crossover prendra ensuite place dans The Amazing Spider-Man #15-16 (de Zeb Wells et Ed McGuinness), tous deux servis par des couvertures de John Romita Jr., puis dans deux numéros de la mini-série Dark Web : X-Men #1-2 créée spécialement pour l'occasion, afin de ne pas perturber le pan des publications mutantes, qui opèrent en quelque sorte dans leur propre bulle de continuité. Les deux numéros sont de Gerry Duggan (qui s'occupe du titre principal X-Men) et Rod Reis (New Mutants, ce qui promet d'être beau), avec des couvertures de Phil Noto.
C'est par après qu'on entre dans la catégorie, a priori, des numéros plus dispensables, qui proposeront de suivre des bouts d'intrigues en parallèle de l'histoire principale (excepté, peut-être, pour le numéro de Venom). On pourra donc suivre le premier numéro (sur deux) de la mini-série Dark Web : Ms Marvel de Sabir Pirzada (qui a bossé sur la série Disney+ consacrée à Kamala Khan) et Francesco Mortarino, avec une couverture de Marco Checchetto. A retrouver également dans ce crossover, le second numéro de la mini-série Gold Goblin (la nouvelle identité de Norman Osborn, en tant que super-héros) de Christopher Cantwell et Lan Medina, avec une couverture de Taurin Clarke, puis le premier numéro (sur cinq) de Mary Jane & Black Cat de Jed MacKay et Vincenzo Carratù, avec une couverture de J. Scott Campbell.
Enfin, c'est Venom #14 qui viendra conclure cette première salve de numéros estampillés Dark Web, avec Al Ewing à l'écriture et Bryan Hitch au dessin, ce dernier signant aussi la couverture du numéro. Un vaste programme, donc, et un certain trou dans le portefeuille pour qui voudra suivre l'intégralité du récit. Pensez à économiser dès à présent si c'est votre cas.