
Depuis que les éditeurs mainstreams ont eu la bonne idée de truander les comptabilisations traditionnelles, en alternant les numérotations fraîches et les numérotations historiques pour doper la courbe des ventes sur une période donnée, l'ensemble de l'industrie a décidé de s'emparer de ce gimmick facile. Pour ce qui concerne les personnages de Rob Liefeld, il ne s'agit d'ailleurs même pas d'une grande première : quelques années plus tôt, le dessinateur avait déjà dégainé un numéro Prophet #50, tout droit sorti du chapeau magique, pour capitaliser sur un projet d'adaptation alors en plein développement.
Dans le même registre, quelqu'un chez Image Comics s'est vraisemblablement baladé sur la page ComicVine des Youngblood... avant de réaliser un petit calcul mental. Dans la foulée, un numéro Youngblood #100 a été annoncé pour le mois d'avril.
Techniquement, il ne serait même pas idiot de se demander si cette idée n'était pas dans la tête de la maison d'édition depuis un long moment. En consultant l'historique de l'équipe, on remarque en effet que le cinquième volume de la série avait déjà été pensé pour reprendre la numérotation "Legacy" en additionnant l'ensemble des sorties précédentes, et repartir sur Youngblood #71 (2012). Ceci étant, cette opération n'avait sans doute pas pour objectif d'atteindre la ligne d'arrivée des cent numéros en aval de la série. Ce choix cosmétique s'expliquait surtout par l'anniversaire des vingt ans de la maison Image Comics, pour célébrer l'existence des tout premiers personnages aux origines mêmes de l'enseigne (et de ce point de vue, Youngblood #1 était effectivement le premier comics publié par la compagnie au moment de son lancement).
Dans la foulée, en additionnant les autres numéros publiés entre temps, et en acceptant de plisser les yeux, le projet devrait théoriquement avoir atteint la somme nécessaire pour débloquer le précieux sésame. Sur le papier, si l'on se réfère seulement aux volumes canoniques, nous en serions plutôt autour de Youngblood #94 pour le moment... mais Image Comics a certainement dû prendre en compte Youngblood Deluxe, une vraie fausse nouvelle série développée l'an dernier en compagnie de Rob Liefeld pour remasteriser les quatre premiers numéros du premier volume. De toutes façons, nous étions déjà suffisamment proches d'un compte relativement rond pour accepter de ne pas pinailler ("mais alors du coup, pourquoi tu pinailles quand même ?" parce que ça me fait plaisir, c'est important de trouver du plaisir dans son travail).
En tout état de cause : bon anniversaire mathématique aux premiers enfants de la maison Image Comics, donc.

Pour cette sortie, Rob Liefeld se chargera du scénario et des dessins, dans le cadre d'un comics de trente-deux pages manifestement économe sur le plan des bonus. L'éditeur a préféré charger la mule sur les couvertures variantes, avec une liste qui sent bon la réunion de famille : Whilce Portacio, Mark Silvestri, Erik Larsen, Todd McFarlane et Jim Valentino. L'essentiel des fondateurs se sont réunis autour de cette sortie (encore une fois, on salue aussi le premier comics d'Image Comics en célébrant les Youngblood, le symbole est important). Ce qui est plutôt ironique compte tenu de la façon dont les choses se sont passées entre Liefeld et le reste de la petite troupe... mais vous avez raison : il est temps d'arrêter de pinailler et de célébrer les retrouvailles de cette vieille bande de copains.
D'autres couvertures ont aussi été annoncées, avec des contributions de Donny Cates et Robert Kirkman, étonnamment. Les deux loustics sont des fans signalés de l'écurie Youngblood, mais l'un comme l'autre sont rarement crédités sur les offres de variantes (ce qui est normal : ils sont scénaristes, après tout...). Nous verrons bien dans quelle mesure l'un et l'autre auront souhaité contribuer. Et enfin, une dernière cover' attribuée au grand George Pérez a aussi signalée, probablement issue d'une nouvelle remasterisation.
"Les Youngblood passent le cap de la centaine ! L'équipe se réunit pour donner l'assaut final contre son adversaire le plus redoubale. Et des team-ups inattendus sont au programme. Les pères fondateurs de la maison Image Comics se sont réunis pour livrer des couvertures exceptionnelles pour rendre hommage au projet qui a lancé Image Comics en 1992 !"
Youngblood #100 est attendu pour le 22 avril 2026.
