Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Earthdivers : la mort de Christophe Colomb au programme des éditions Black River en janvier 2024

Earthdivers : la mort de Christophe Colomb au programme des éditions Black River en janvier 2024

NewsIndé

Le programme des sorties prévues pour ce début d'année sur le marché des comics en France était déjà bien chargé, mais les éditions Black River ont décidé d'ajouter un tome à la liste. L'enseigne a prévu d'importer et de traduire la série Earthdivers de Stephen Graham Jones et David Gianfelice. Une uchronie, ou plus exactement, une réécriture de l'histoire à la fois dans le futur et dans le passé, dans la mesure où le titre s'inscrit sur plusieurs temporalités. Il est question, dans cette histoire, d'assassiner Christophe Colomb pour empêcher la découverte du continent américain - et par la même, de sauver le monde de l'effondrement.

Killers of the Flower Moon

La série Earthdivers est une création originale publiée dans le catalogue de la maison IDW Publishing, suite à l'effort entamé par Mark Doyle pour repeupler le catalogue local en nouvelles productions. Malheureusement, cette petite période n'a pas duré, et toutes les séries prévues à l'époque n'ont finalement pas été commandées. Earthdivers est donc une survivante, et une série relativement originale à l'échelle du marché moderne, dans la mesure où celle-ci donne la parole à des personnages issus des Premières Nations d'Amérique. En 2112, alors que la Terre semble prête à s'effondrer pour de bon sous le poids de l'activité humaine, un petit groupe va tenter de revenir dans le passé pour... empêcher la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Dans la mesure où cet événement coïncide avec le début de la fin.
 
"Nous sommes en 2112, et c’est l’apocalypse exactement comme prévu : les rivières reculent, les océans montent, la civilisation s’effondre. L’humanité a perdu tout espoir, à l’exception d’un groupe de survivants indigènes exclus qui ont découvert un portail de voyage dans le temps dans une grotte au milieu du désert et réalisé où le monde a pris un tournant brutal vers le pire : l’Amérique. Convaincus que la seule façon de sauver le monde est de réécrire son passé, ils renvoient l’un des leurs en aller simple sans retour possible en 1492 pour tuer Christophe Colomb avant qu’il n’atteigne le soi-disant Nouveau Monde. Mais se débarrasser d’une icône n’est pas chose facile, et les actes du voyageur pourraient s’avérer dévastateurs pour ses amis à l’avenir."



Alors, pourquoi cette série en particulier ? Et bien, peut-être que les éditions Black River, après avoir déjà publié en France la série Sept Lames (Seven Swords) pour capitaliser sur le succès de la franchise Les Trois Mousquetaires à l'aune des nouveaux films de Martin Bourboulon, l'enseigne a une fois encore décidé de rebondir sur l'actualité. La sortie du film Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, ou la future série Echo de Marvel Studios avec son héroïne amérindienne, une sorte d'appel d'air plutôt opportun pour remettre les personnages des Premières Nations en avant dans la production séquentielle américaine. Accessoirement, le pitch est suffisamment original pour fonctionner sur cette simple promesse : annuler la découverte des Etats-Unis, sauver le monde - de quoi motiver une adaptation en série TV, toujours en développement actuellement. Un pari sur l'avenir ?
 
Earthdivers est attendu pour le 11 janvier 2024 au prix de 18 euros 90 pour 184 pages.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Earthdivers : encore (encore) un comics IDW Publishing adapté en série télévisée

Actu Vo
IDW Publishing investit massivement le créneau des adaptations. Après avoir annoncé le développement de Brutal Nature et de ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer