Stupeur et étonnement. Si Marvel Studios avait réussi à garder secrète l'embauche de Mahershala Ali dans le rôle de Blade, ou la présence de Charlize Theron dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le secret d'entreprise souvent pas trop mal conservé en interne se heurte à l'un des plus vieux pièges des industries de franchises : le dépôt de copyrights. Sur Reddit, un observateur à l'oeil affuté est parvenu à pister cinq propriétés intellectuelles déposées récemment par la société de Kevin Feige. Dans le tas, deux titres officiels affichent le drapeau des Avengers, une première depuis la sortie de Endgame et la fin de la Phase 3.
Le Retour des Crossovers ?
Les cinq copyrights en question ont été enregistrés à l'European Union Intellectual Property Office, un institut tout à fait officiel, ce qui aurait tendance à donner un certain crédit à l'information à défaut de conférer une existence officielle à chacun de ces projets. D'une part, parce que Marvel Studios peut encore changer son fusil d'épaule, d'autre part parce que ces dépôts constituent plus une formalité juridique qu'une annonce de projet (en gros, il n'est pas garanti que le moindre film sorte de terre juste parce que Kevin Feige aura décidé de sécuriser un nom précis), et surtout, parce que l'avenir n'est pas écrit. C'est même tout l'enseignement moral de Retour Vers le Futur 3 et de Timecop, et vous n'allez quand pas risquer de vous fâcher avec Jean Claude Van Damme. Demandez à Chong Li. ça s'est pas bien passé pour lui.
Voici donc la liste des potentiels futurs films de Marvel Studios, relatifs à la potentielle conclusion de la Phase 4 ou du départ programmé de la Phase 5 :
- Ensuite, une donnée plus cosmétique : on observe un "Captain America : New World Order" dans la liste, il pourrait donc s'agir du titre du prochain film consacré au Cap' d'Anthony Mackie, actuellement en pleine gestation. Un nom qui collerait assez bien avec la mentalité de The Falcon & the Winter Soldier, son propos sur l'abolition des frontières et la transition idéologique de voir un homme noir incarner le héros bannière des Etats-Unis, proportionnellement à ce qui s'est déjà fait en comics sous la plume de Rick Remender.
- Beaucoup plus flou, se promène dans la liste un nom qui ne signifierait vraisemblablement pas grand chose sur le papier : "Multiverse Saga". Dans ce cas de figure, on pourra se demander s'il s'agit d'un projet, ou d'une simple sécurisation de copyright pour pouvoir justement utiliser ce slogan ou cette nomenclature éventuelle sur l'une ou l'autre des adaptations prévues au programme. N'importe quel film complété du sous-titre "Multiverse Saga", par exemple, ou alors une simple formalité administrative qui éviterait de voir des concurrents ou des plagiaires éventuels mettre les mains sur ce concept auquel Marvel Studios semble tenir, depuis peu.
- Les deux plus intéressants de la liste sont évidemment "Avengers : Secret Wars" et "Avengers : The Kang Dynasty". Il s'agit tout bêtement de la première occurrence du nom "Avengers" dans ce qui s'apparente à un document officiel de Marvel Studios relatif à un nouveau projet ou à une future annonce à définir et à (éventuellement) reformuler le cas échéant. D'un côté, un titre qui évoque l'un des crossovers les plus célèbres de l'histoire de la Maison des Idées, et de l'autre, le super-méchant apparu à la fin de la série Loki et qui promettait justement qu'une guerre finirait par avoir lieu contre l'un de ses doubles du multivers.
Or, jusqu'ici, la présence de
Kang le Conquérant n'avait pas été mentionnée autre part que dans les détails de production
du film Ant-Man & the Wasp : Quantumania. Un film qu'on avait du mal à prendre au sérieux, au vu de la qualité et de l'importance toute relative des deux précédents volets dans la saga
Marvel Studios (remarquez bien, on n'a pas dit "l'utilité", et il n'est pas impossible que
Kevin Feige ne s'embarrassera pas, une fois de plus, à faire un bon film pour se contenter de dire "allez le voir, ce sera utile pour la suite : la preuve, y a le grand méchant"). A noter que l'enseigne, avec cette promesse de multiples
Kang venus du multivers, peut aussi s'amuser à en cracher autant qu'elle le désire à partir du moment où le canon accepte l'idée des variants perpétuels avant d'arriver au véritable boss de fin.
Ces données restent évidemment circonstancielles, et on ne s'amusera pas à spéculer davantage sur le dossier faute d'annonces officielles. Celles-ci ne mettront, de toutes façons, pas longtemps à tomber : la rédaction de Deadline expliquait déjà que Marvel Studios fournirait le service minimum pour la San Diego Comic Con de ce weekend et attendrait plutôt la D23 pour dégainer le Kevin Feige en casquette avec sa fameuse frise chronologique de rituel, pour définir le planning des années qui s'annoncent. En résumé, un peu de patience, le dépôt de marque intervient peut-être justement en préparation de plans de communication prévus d'ici l'année qui arrive.
Pour rappel, l'équation des prochaines grandes étapes de
Marvel Studios ne pourra de toutes façons pas se résoudre sans la pièce la plus importante du puzzle : le film
Fantastic Four. Après avoir foutu à la porte la pantin
Jon Watts,
Kevin Feige aurait revu à la hausse ses plans sur cette adaptation, qui devrait profiter
du même degré de liberté que le Doctor Strange in the Multiverse of Madness de
Sam Raimi - un signe de l'enjeu posé sur ce projet, qui devra mécaniquement se connecter à l'impératif
Kang le Conquérant d'une manière ou d'une autre. La famille
Richards étant apparemment assez liée avec la trajectoire de ce super-méchant chrononaute, si l'on en croit les quelques fans de comics consultés pour la rédaction de cet article (parce que nous on n'y connaît rien, c'était pas juste un genre de pharaon un peu nul ?).