Si le tournage des Fantastic Four n'est pas encore une des priorités du moment chez Marvel Studios, le projet semble motiver une certaine ambition. Adapter cette équipe de personnage précis couvre un enjeu symbolique pour le pan hollywoodien de Marvel Entertainment : première création originale de Stan Lee et Jack Kirby, les Quatre Fantastiques marquent les débuts de l'univers Marvel en comics.
Une base philosophique et commerciale majeure que l'enseigne ne peut pas se permettre de foirer au vu de son importance historique. En particulier quand la famille a déjà eu droit à trois adaptations au cinéma, de piètre qualité. Mais, Chris Evans et Michael B. Jordan jouaient la Torche Humaine, multivers de la folie, etc. Ce critère de qualité explique peut-être le départ de Jon Watts, un temps à la barre sur cette énième produit Marvel Studios.
Le début d'une formule "à la Sam Raimi" ?
Satisfait de la façon dont les choses se sont passées sur le tournage de Doctor Strange 2, Kevin Feige aurait l'ambition d'embaucher un autre grand nom de la mise en scène pour le reboot des Quatre Fantastiques au cinéma. C'est en tout cas ce que prétend Justin Kroll, un vétéran de la rédaction de Deadline fort d'un large éventail de sources anonymes dans les bureaux de Marvel Studios (ou d'autres sociétés de production à travers Hollywood, en général).
Le journaliste explique qu'une grande quantité de profils serait actuellement étudiée. Feige serait même déjà en train de tenter sa chance avec plusieurs réalisateurs.ices de renom. Malheureusement, Kroll ne cite pas d'exemples pour amorcer une ébauche de shortlist, et la décision finale ne devrait pas intervenir avant l'année prochaine, fixée au premier trimestre de 2023 au train où vont les choses. Ce qui est à la fois très proche et très loin : Kevin Feige ne peut pas se multiplier, et l'année est déjà chargée en chantiers à superviser pour le cinéma et la plateforme Disney+, avec des comptes à redresser et une économie des salles qui peine encore à rattraper les performances commerciales antérieures à la pandémie. Et surtout, Marvel Studios travaille vite, et l'annonce du réalisateur ou de la réalisatrice devrait aussi s'accompagner d'un premier agenda de production immédiat.
Plus intéressant, il explique plus loin que Kevin Feige tiendrait apparemment à prendre un peu de recul, de par cette même difficulté à opérer sur tous les fronts. A l'instar du tournage du dernier Doctor Strange, celui ou celle qui écopera de la mise en scène du film Fantastic Four serait donc plus autonome, avec un gage de confiance pour manoeuvrer le projet sans nécessiter l'aval du président de Marvel Studios à chaque étape. Notoirement méfiant et incapable de déléguer, Feige aurait donc fort à faire pour trouver un salarié capable du meilleur, mais aussi capable de rester dans les rails sans verser dans les excentricités reprochées, il fut un temps, à Edgar Wright sur le tournage d'Ant-Man.
En somme, un profil à la Sam Raimi - un réalisateur avec une patte et une tête faite pour porter la casquette du capitaine, mais tout de même capable de travailler en bonne intelligence sur consignes et directives de studio. La prise de recul de Kevin Feige du tournage de Doctor Strange : in the Multiverse of Madness et le solide accueil critique et commercial rencontré par cette sortie permet peut-être d'expliquer pourquoi le film semble un peu plus libre que beaucoup d'autres Marvel Studios - et valide du même coup en interne l'intérêt de faire confiance aux talents. A vous de vous faire votre liste imaginaire, en attendant la réponse d'ici les mois à venir, ou peut-être l'an prochain si le patron se montre chanceux.