Visiblement, DC Comics a trouvé comment faire vendre plus facilement des comics : en y plaçant à l'intérieur des codes pour débloquer des contenus dans des jeux vidéo à succès. La recette a parfaitement fonctionné en 2021 avec la mini-série Batman/Fortnite (plus grosse vente comics en France l'an dernier), mais cette année le jeu d'Epic Games est allé fricoter avec Marvel. Qu'à cela ne tienne, DC se tourne du côté de la maison mère avec le jeu Gotham Knights, pour lui livrer une préquelle en bonne et due forme.
En réalité, cela fait de nombreuses années que les jeux vidéo sous licence DC Comics sont systématiquement accompagnés de comics (le plus réussi ayant été Injustice, mais on se rappelle aussi de Batman : Arkham Unhinged ou même de Scribblenauts Unmasked) - mais c'est la présence d'un code de contenu dans chaque numéro de Gotham Knights : Gilded City qui nous fait voir la stratégie édito/commerciale en la rapprochant de ce qui a été fait pour Batman/Fortnite.
Gotham Knights : Gilded City ("la cité dorée") est un titre en six numéros écrit par Evan Narcisse (Black Panther Rising) et illustré par ABEL, et la particularité de l'histoire est qu'elle nous emmènera très loin dans le passé pour remonter aux origines de Gotham City, dans les années 1800. L'intrigue devrait avoir un lien avec un virus sur lequel Batman enquêtait avant de trouver la mort dans le présent du jeu vidéo - puisqu'apparemment, la communication officielle affirme que le Chevalier Noir est bel et bien mort.
Le premier item à débloquer sera un skin pour la Bat-moto (qu'on a par exemple vu Batgirl utiliser dans le trailer de Gotham Knights qui lui était dédié), et de nombreuses planches de preview accompagnent l'annonce de ce comicbook, que l'on vous met ci-dessous. La couverture principale est signée Greg Capullo, avec des variantes de Jim Lee, Christopher Mitten et Yanick Paquette. Sortie du premier numéro le 25 octobre 2022, soit juste avant la sortie du jeu.