Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Thor : Love & Thunder : beaucoup, beaucoup d'éléments coupés au montage selon Natalie Portman

Thor : Love & Thunder : beaucoup, beaucoup d'éléments coupés au montage selon Natalie Portman

NewsCinéma

Si le film n'a pas encore démarré dans les salles françaises (malgré une avalanche d'avant-premières accessibles aux plus impatients), Thor : Love & Thunder a débarqué aux Etats-Unis, provoquant déjà un certain nombre de réactions au sein du public comme du milieu des critiques. Fait devenu rare : un Marvel Studios a donc pris un peu d'avance sur le territoire français, là où l'habitude pousse généralement en sens inverse. Ce qui signifie que le public devra se tenir éloigné des réseaux sociaux pour éviter de se gâcher certaines surprises - mais, aussi, que la presse anglophone aura plus rapidement l'occasion de disséquer le projet.

Et dissection... Il y aura

Dans une interview accordée à la rédaction du site IndieWire, l'actrice Natalie Portman, de retour dans le rôle de Jane Foster après quelques années d'absence (et une petite apparition dans Avengers : Endgame) a ainsi pu évoquer son expérience de tournage au côté du très inhabituel Taika Waititi. L'actrice, moins habituée aux méthode de ce cinéaste, commence par évoquer l'aspect très intuitif de sa façon de tourner : comme sur Ragnarok, énormément d'improvisation, et une capacité à quitter le script pour laisser les interprètes modifier certains dialogues ou certaines scènes, au feeling.
 
 
Le réalisateur avoue volontiers "trouver" son film dans la salle de montage, et emmagasiner énormément de matériel pour avoir suffisamment de données au moment de décider du résultat final. Natalie Portman évoque ainsi "vingt versions" d'une scène plutôt émotive entre Thor et Jane Foster, et parle de nombreuses versions alternatives ou de séquences oscillant entre plusieurs interprétations d'une même séquence, sans entrer dans les détails. En résumé, Waititi aime l'idée d'un tournage collectif où chacun s'approprie la part du travail - jusque dans l'écriture - et on peut déjà imaginer des tonnes de scènes tournées ou rythmées différemment qui auraient fini, vraisemblablement, à la corbeille.
 
"Taika était très engagé dans l'idée que chacun pouvait sérieusement changer l'intrigue en fonction des choix qui avaient été faits sur une scène ou l'autre et de la direction qu'on avait donné. Certaines étaient bonnes, certaines l'étaient moins. Certaines choses sont dans le film, et certaines n'y sont pas, mais c'était assez incroyable de pouvoir jouer avec et d'avoir cette latitude à la fois dans l'émotion et la comédie."
 
Mais, ce n'est pas tout. Puisque si d'autres réalisateurs ont pris cet habitude de tourner en grande quantité différentes variations pour pouvoir sélectionner la meilleure, la plus sincère ou la plus drôle, Portman évoque aussi un sujet plus préoccupant : les chutes de studio. Selon la comédienne, de grandes quantités de scènes tournées ne se retrouveraient pas dans le montage final. Y compris des planètes ou des peuples entiers. 
 
Une donnée qu'avait déjà évoqué Christian Bale, qui avouait que ses moments préférés n'étaient, au final, pas présents dans la version cinéma de Thor : Love & Thunder (dont deux scènes avec Peter Dinklage et Jeff Goldblum). Récemment, on apprenait aussi que Lena Headey avait été coupée, après avoir reçu un cachet conséquent de la part de Marvel Studios - pour un rôle qui aurait probablement été important au vu de la somme perçue.
 
"Il y a des moments entiers, des planètes, des personnages, et des mondes qui ne se retrouvent pas dans le film, et qui étaient hilarants et incroyables, sur lesquels on a dépensé beaucoup de temps et d'énergie, et c'est certainement pareil pour le reste de l'équipe chargée des designs et de la conception. C'est juste incroyable, la quantité de choses qui ne sont pas dans le montage final, quand on considère déjà la quantité de choses qui y sont. En général, vous voyez, on s'acharne à faire en sorte d'avoir assez de bonnes choses pour réussir à remplir un film, alors que celui-ci en avait au point de déborder. Donc c'était assez étonnant."

Bienveillante, Portman évoque visiblement ces éléments sous l'angle mélioratif, à la fois étonnée et charmée de la façon dont Waititi aura abordé ce tournage (à moins qu'il ne s'agisse d'une sorte de complainte implicite, mais mettons que la comédienne ne s'attendait probablement pas à autre chose qu'un blockbuster en acceptant de remonter à bord de l'univers Marvel Studios après aussi longtemps). Cela étant, couplé aux déclarations de Christian Bale et aux premiers retours critiques, on serait en droit de se demander si Thor : Love & Thunder ne risque pas de souffrir de ces manques, ou de la façon dont Waititi aura abordé le montage dans la foulée de Ragnarok - un film à la fois généreux en gag et restreint en termes d'intrigue, qui ne se donnait pas pour mission de manoeuvrer autant d'éléments.
 
Comme d'hab', le public et les enquêtes de la presse spécialisée trancheront. Thor : Love & Thunder est attendu pour ce mercredi 13 juillet 2022 dans les salles françaises.
 
Source
Corentin
est sur twitter
à lire également

Thor : Love & Thunder : des versions un peu plus inspirées pour Eternity dans les concept arts du ...

Brève
Dans le modèle Marvel Studios, il y a les gags, les problématiques paternelles, l'envie de produire des vilains plus ou moins ...

Thor : Love & Thunder : bientôt 500 millions de dollars au box office malgré une chute record

Ecrans
Après un départ fulgurant sur ses trois premiers jours d'exploitation, le film Thor : Love & Thunder de Taika Waititi et ...

Guardians of the Galaxy vol. 3 n'avait jamais prévu d'intégrer Thor selon James Gunn

Brève
Sans surprises - pour celles et ceux qui ont déjà eu le temps de découvrir Thor : Love & Thunder - le bref passage du dieu du ...

Thor : Love & Thunder : un démarrage estimé à 300 millions de dollars sur le premier weekend

Ecrans
Peu à peu, la fréquentation des salles reprend des couleurs. Ou plus exactement, une certaine version de la fréquentation : pendant que ...

Thor : Love & Thunder : la prochaine bande-annonce prévue pour lundi

Brève
Avec une campagne de promo' déjà en bonne voie, Thor : Love & Thunder n'a plus qu'à cocher les cases prévues au planning ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer