La sortie de Thor : Love & Thunder approche, et avec elle, les interviews des vedettes se multiplient. Lors d'une entrevue accordée à la rédaction hispanophone de Prensaescenario, Christian Bale évoquait, au détour d'autres sujets, l'absence de deux comédiens coupés au montage du film de Taika Waititi. Selon l'acteur britannique, Peter Dinklage, prévu pour reprendre le rôle d'Eitri le nain géant de la forge stellaire, et Jeff Goldblum, de retour pour une nouvelle prestation dans la peau du Grandmaster, ont disparu de la version finale.
Chutes de Studio
Bale ne donne pas d'explications quant à ces coupes, dans un film relativement économe sur le plan de la durée (119 minutes, ce qui en fait déjà l'une des plus courtes aventures de la Phase 4), mais dont on sait selon le réalisateur qu'un premier montage atteignait les quatre heures de long. Connu pour emmagasiner une large quantité d'images sur la base de scènes tournées en impro' et jetées à la corbeille, Waititi avait déjà laissé quelques scènes de côté sur Thor : Ragnarok - entre six et sept minutes d'images "utiles", une scène censurée par Disney qui évoquait l'orientation sexuelle de Valkyrie, et une version alternative de la mort d'Odin tournée dans une ruelle - à côté de nombreux contenus bonus.
Le cinéaste avait effectivement tenu à développer quelques "morceaux" de son univers de documenteur développé en amont du film (rappelez-vous, le petit court-métrage où Thor borde Mjolnir, un contenu indiscutablement plus marrant que l'ensemble des gags de Ragnarok mis bout à bout). Certaines de ces vidéos embarquaient notamment le Grandmaster de Jeff Goldlum. Waititi a peut-être réitéré l'expérience pour Love & Thunder, mais la campagne de promo' n'a pas, pour l'heure, choisi d'emprunter cette voie. On peut donc s'attendre à de simples scènes jugées inutiles à l'intrigue, comme souvent dans ce genre de configurations.
Il y a quelques semaines, Christian Bale évoquait une autre séquence retirée du montage final, et qui aurait impliqué une musique de l'artiste Kate Bush (il précise au passage que le rejet n'a rien à voir avec la série Stranger Things, qui s'était faite remarquer récemment pour avoir utilisé un des morceaux de la chanteuse). Waititi et lui comptaient apparemment proposer une sorte de scène de danse pour le maléfique Gorr, que Bale compare au clip "Come to Daddy" d'Aphex Twin, et qui n'aurait apparemment pas été conservée en définitive. Là-dessus, on pourra peut-être accuser la chorégraphie de Matt Smith dans Morbius, devenue un meme instantané, pour justifier la décision de Kevin Feige de s'épargner un éventuel retour de bâton.