Peu à peu, la fréquentation des salles reprend des couleurs. Ou plus exactement, une certaine version de la fréquentation : pendant que les films de milieu de gamme et les petites production se retrouvent délaissées face à la concurrence des plateformes, les blockbusters retrouvent peu à peu la saveur des sommes massives d'autrefois. Après le succès (invraisemblable) de Spider-Man : No Way Home et la performance méritante de Doctor Strange : in the Multiverse of Madness, Thor : Love & Thunder vient à son tour confirmer la remontée de la pente, selon les informations de Deadline.
Vers un succès éclair ?
Le site spécialisé dans l'observation du cinéma américain estime que le film de Taika Waititi se préparerait à engranger un ensemble cumulé de 300 millions de dollars de recette sur ses trois premiers jours. Avec pour détail, 140 à 160 millions aux Etats-Unis et 150 millions à l'international, un énorme score en comparaison des sorties de l'an dernier. Pour rappel, Black Widow avait terminé sa course à 379 millions de dollars, Shang-Chi à 432 millions et Eternals à 402 millions. Des sommes modestes, relativement aux énormes gains que généraient le moindre film de Marvel Studios avant la pandémie, y compris pour les nouvelles franchises - le premier Ant-Man et le premier Doctor Strange s'étant tous deux élevés au-dessus des 500, voire des 600 millions pour le film de Scott Derrickson.
En résumé, l'avarie pandémique semble passée, malgré l'état des contaminations au COVID-19 encore importantes. Le public semble avoir décidé de tourner cette page et de retrouver le chemin des cinémas, même si une seule catégorie de productions paraît bénéficier de cette tranquillité d'esprit. Pour rappel, Thor Ragnarok avait de son côté accumulé 853 millions de dollars sur l'ensemble de son exploitation (pour un premier weekend de 306 millions éparpillés entre deux semaines - le film n'avait pas eu droit à une sortie équivalente sur la même semaine, ce qui sera également le cas pour Love & Thunder).
Reste à voir si la nouvelle association de
Taika Waititi et
Chris Hemsworth saura reproduire l'exploit, dans une période où l'endurance de ce genre de projets pose encore question, et face à
un accueil critique généralement plus froid.