Par le passé, Archie Andrews et les autres têtes connues de la ville de Riverdale, Betty, Veronica et Jughead, ont déjà eu droit à leurs propres déclinaisons costumées, chargées en super-pouvoirs, à l'occasion de projets généralement pensés sous l'angle du comique. Mais le sujet n'avait jamais vraiment été pris au sérieux jusqu'ici. Archie Comics a donc décidé de tenter l'aventure, en proposant à Tim Seeley et Mike Norton de signer un comics dans lequel le rouquin le plus célèbre de la BD des Etats-Unis se métamorphose en super-héros digne de ce nom. Le titre Archie is Mr. Justice a été annoncé pour la fin de cette année, avec une donnée suffisamment rare pour être soulignée : il s'agira cette fois d'une mini' en quatre numéros.
Généralement habituée aux one shots, la maison Archie Comics concède donc un effort particulier pour cette petite trouvaille. Et pour cause, le nom de Tim Seeley a quelque chose de rassurant. Vétéran de l'industrie, celui-ci sera en plus accompagné par un collaborateur régulier avec Norton aux dessins, dans la mesure où l'un et l'autre se sont déjà croisés à l'occasion de plusieurs épisodes de la série Hack/Slash, et ont créé ensemble le comics Revival chez Image Comics. L'artiste est aussi connu pour avoir collaboré à plusieurs reprises avec Mike Mignola pour différents titres Hellboy & the B.P.R.D.. En somme, deux bons copains.
Pour cette petite série limitée, le scénariste a opté pour une histoire à portée sociale : si Archie is Mr Justice devrait effectivement imaginer un monde dans lequel Archie Andrews possède ses propres super-pouvoirs, le récit devrait aussi évoquer le principe de gentrification des communautés rurales et les conséquences de ce phénomène sur les populations implantées sur place depuis plusieurs générations. Pour être plus précis :
"Le jeune Archie Andrews est invincible : super-force, super-vitesse, un éternel désir de faire ce qui est bon pour les autres et pour le monde... sa seule "faiblesse" réside dans son incapacité à voir le mal chez les gens, même pour les pires individus. Sa ville natale bien aimée, Riverdale, n'est plus la petite bourgade accueillante qu'elle était autrefois, Mr Lodge, le père de Veronica, a tenté de transformer le coin pour en faire une ville plus moderne, plus luxueuse. Cette tentative qui a poussé de nombreuses familles à quitter les lieux, en laissant derrière elle quantité de logements inhabités. Certains anciens sont restés, mais sans investissement financier susceptible d'alimenter les entreprises de Lodge, Riverdale est désormais une ville fantôme.
Archie Andrews va donc tenter de sauver la cité, en restaurant sa gloire d'antan et en transportant Riverdale dans le 21e siècle. Dans ce premier numéro, on apprend comment Archie est devenu Mr Justice, du point de vue de son meilleur ami, Jughead Jones. Un titre destiné aux fans de séries comme Whatever Happened to the Man ou Tomorrow ? et Invincible."
Carrément, Alan Moore et Robert Kirkman comme premiers référents, on se refuse rien. Pour le premier numéro, Archie Comics a fait appel à différents artistes pour livrer les couvertures : Reiko Murakami, le fidèle Francescro Francavilla et Matt Talbot. A voir pour le reste de l'intrigue, puisque, vous remarquerez, le synopsis ne dresse pas de plan de bataille formel ou d'adversaire à défoncer à coup de poings. On doit donc s'attendre à quelques chose de plus élégant ou de plus enlevé, avec un Archie Andrews dont la description ressemble tout de même pas mal à celle d'un certain Superman.
Premier numéro attendu pour le 20 novembre 2024.