Cela faisait quelques temps qu'on ne s'était plus habitué à voir Marvel relancer constamment ses séries régulières au numéro #1 après une douzaine de numéros, mais les vieilles habitudes ont la dent dure. Démarré en 2021, la dernière mouture en date des comics Alien (dont la licence a été récupérée par Marvel à Dark Horse après le rachat de la Fox par Disney) s'apprête déjà à repartir au #1. Un relaunch nous est en effet annoncé pour le mois d'août prochain, avec très peu de changement du côté de l'équipe créative.
Après un premier volume de 12 numéros et un Annual, le titre Alien repart donc sur un numéro #1 cet été, après un court arrêt au mois de juillet. Pas de gros changement, on le disait, à noter, puisque pour ce Alien #1 de 2022, on retrouvera Phillip Kennedy Johnson au scénario, lui qui s'occupait déjà du titre auparavant. C'est sur le plan artistique que l'on aura droit à du neuf (et plus du Salvador Larroca, ce qui peut déjà constituer un argument de vente en soi, plus que le relaunch ?), puisque l'artiste en charge de la série régulière sera Julius Ohta, artiste à la carrière encore assez jeune, qu'on a surtout retrouvé chez Dynamite, sur du Bettie Page ou Sacred Six (un crossover d'héroïnes piloté par Christopher Priest).
Fallait-il relancer le titre au #1 pour un simple changement d'artiste ? Pas vraiment, mais vous connaissez la manoeuvre commerciale derrière ce genre de numérotation, qui permet d'avoir de façon plus explicite un bon point d'entrée et à l'auteur de repartir sur une autre histoire. Certes, un "new story arc" sur la couverture peut suffire aussi, mais nous ne sommes pas commerciaux chez Marvel. Alien #1 se parera d'une (jolie) couverture de Björn Barends, avec des variantes annoncés de Travis Charest, Carlos Magno et Ryan Brown. Concernant le pitch, il s'agira de suivre une troupe de synths qui accompagne une expédition humaine dans un territoire hostile pour récupérer du matériel biotechnologique potentiellement dangereux (vous le voyez venir, n'est-ce pas ?). Mais les synths seront peut-être plus à mêmes d'opérer pour eux plutôt que de se soumettre à l'autorité des humains qu'ils doivent escorter ?
Alien #1 sera à découvrir au mois d'août prochain chez Marvel, tandis que le premier tome de la précédente série est aussi prévu pour cet été chez Panini Comics.