Êtes-vous prêts pour le nouveau DCU ? Après des années d’annonces et de rumeurs, c’est le 5 décembre prochain que DC Studios sortira la première pierre de son futur univers super-héroïque partagé avec la série d’animation Creature Commandos. La série écrite par James Gunn se dévoile au travers d’une affiche et des confidences du showrunner Dean Lorey.
L’ambition affichée de Warner Bros avec ce nouveau DCU, annoncé en en-tête de cette affiche, est claire : développer à vitesse grand V la mythologie DC sur les écrans et durer dans le temps pour éviter de finir mort-né comme le premier DCEU. Pour se faire, deux ingrédients semblent essentiels à la stratégie de James Gunn et ses équipes : un foisonnement de concepts et du teasing sans fin. Le premier ingrédient se retrouve dans cette affiche, où les nombreux personnages de ce commando de créatures jouent des coudes pour se faire une place au cœur de ce visuel au bon goût d’actionner old school des années 80. Dans la continuité de The Suicide Squad et Peacemaker, finalement.
Comme le rappelle Gunn, le « véritable point de départ » du DCU sera son futur Superman et série Creature Commandos ne ferait finalement qu'office d'amuse bouche avant ce qui reste à venir. Le teasing, le deuxième ingrédient. Pourtant, le projet a quand même une certaine pression sur lui et l’affiche même assez clairement, par son animation et son casting cinq étoiles, mais aussi par ce qu'il se veut être une première couche de ciment avant la première pierre de cette nouvelle bâtisse audiovisuelle et multimédia estampillée DC. Face à ça, le showrunner de la série se montre particulièrement insensible et semble même assez confiant puisqu’il est allé jusqu’à se confier sur ses envies de saison 2 chez nos confrères de Screen Rant :
« Évidemment que nous voulons faire une deuxième saison. Il n'y a pas de plan particulier de cinq saisons ou quoi que ce soit de ce genre. Mais nous voulons absolument faire une autre saison. À la fin de la première saison, vous verrez certains des personnages qui pourraient en faire partie, et ça promet beaucoup de fun à venir, j'espère. »
Avec Gunn à l'écriture, son casting transmédia — Steve Agee (Economos), Maria Bakalova (Princess Ilana), Anya Chalotra (Circe), Zoe Chao (Nina Mazursky), Frank Grillo (Rick Flag Sr.), Sean Gunn (GI Robot & Weasel), David Harbour (Frankenstein), Alan Tudyk (Dr. Phosphorus), Indira Varma (The Bride) et Viola Davis (Amanda Waller) — et ces plans déjà pensés, il ne manque plus que la série soit un franc succès lors de sa diffusion sur Max à partir du 5 décembre pour valider d'ores et déjà une saison 2. Une fois que le train est en marche, pourquoi l'arrêter ?