Bonne nouvelle pour le titre Yojimbot de Sylvain Repos. Alors que le second tome de sa première bande dessinée vient tout juste de sortir en librairie, toujours aux éditions Dargaud, la série conforte sa position dans la compétition pour le Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d'Angoulême, en se classant dans les finalistes du prix Fauve des Lycéens.
C'est en effet après une phase de votes qui a fait participer un bon milliers de lycéens (issus de trente établissements de métropole et d'Outre-mer) que le FIBD a annoncé les cinq finalistes pour ce Fauve, qui sera comme les autres remis lors d'une cérémonie au FIBD 2022 qui doit se tenir désormais du 17 au 20 mars prochain. Une première avancée et un pas potentiel de plus pour une récompense, auprès des autres titres sélectionnés que l'on vous met ici aussi, histoire de ne pas faire de jaloux :
Oeuvre aux influences visuelles mutiples, du côté du japon et de l'animation autant que du comics pour son format et son découpage, Yojimbot est un album qui a attiré notre attention depuis un an maintenant et fait partie de ces titres hybrides qui, à notre sens, pourront parler aux amateurs de bande dessinée américaine qui viennent visiter notre site. La cérémonie de remise des prix du Fauve des Lycéens aura lieu le samedi 19 mars à 19h.
En attendant, vous pouvez découvrir l'envers du décor avec le podcast First Print dont le dernier numéro tout juste sorti vous propose d'étudier la question de la relation artiste/éditeur en compagnie de Sylvain Repos et son éditeur Thomas Ragon. A retrouver ci-dessous.