Le tournage de l'adaptation de Batgirl de Bilal Fallah et Adil El Arbi suit son cours (au grand jour) dans les rues de Glasgow. Warner Bros. doit assumer le fait d'avoir opté pour des prises de vue en extérieur dans des décors réels, à l'inverse des méthodes prônées par la concurrence, avec une ample série de clichés pris au vol par une armée de fans munis de d'appareils en basse résolution. Une quantité d'images qui a de quoi gâcher quelques surprises, mais aussi nous en apprendre davantage sur la production du projet.
Gotham : City of Glas(gow)
Premier élément relativement important, le film devrait bien s'inscrire dans la trame développée à partir de la saga de Zack Snyder sur ses propres adaptations. Pour preuve, un élément de décor utilisé pour un kiosque à journaux (et apparemment authentique, attendu que la production ne fait pas le moindre effort pour dissimuler quoi que ce soit, et que le projet ne semble pas attirer les scoupeurs et autres artisans de la rumeur infondée) qui évoque le cas de Lex Luthor. Le milliardaire serait toujours incarcéré à l'asile d'Arkham dans cette version de la continuité, en accord avec la fin de Batman V Superman : Dawn of Justice. Son cas est évoqué sur la couverture d'un journal factice de Gotham, baptisé Gotham Tattler.
Paradoxalement, dans les deux versions de la Justice League, Luthor est censé avoir quitté sa cellule. Pour peu que ce détail ait une importance significative, il serait donc possible que le film The Flash aurait aussi invalidé la possibilité d'une Injustice League avec Deathstroke, comme les deux fins du film précédent le laissaient supposer.
Pour rappel, le film
Batgirl se situera bien dans la continuité posée par
Zack Snyder : la
Barbara Gordon de
Leslie Grace sera bien la fille du
Commissaire Gordon de J.K. Simmons, aperçu dans le long-métrage
Justice League (là-encore, pour les deux versions). En somme, le film serait une sorte de suite, qui reconnaît l'existence de cette précédente adaptation où le policier moustachu apparaissait pour la toute première fois - en trichant dans le même temps avec ce qui est ou n'est plus dans le canon. Peut-être parce que le scénario de ce long-métrage se situera après
The Flash,
attendu que Michael Keaton a été confirmé, prévu pour apparaître à l'écran, en
Bruce Wayne ou en
Batman. Dès lors, il faudra attendre la sortie du film de
Muschietti pour comprendre comment opère cette nouvelle version des faits. D'autres références aperçues en plateau semblent souligner la présence d'éléments aperçus dans
BvS, notamment vis-à-vis de l'explosion du Capitole (un thème d'actualité ?).
Autres détails potentiellement significatifs : la Cour des Hiboux, évoquée là-encore sur une couverture du Gotham Tattler. La présence de l'armée secrète de Gotham City semble toutefois plus proche d'une sorte de complot local, et aucun élément en dehors de cet accessoire de décor ne nous permet d'affirmer que ces vilains feront partie du film (plus centré sur Firefly a priori) pour le moment. A voir s'il s'agit d'un easter egg ou d'une promesse pour le futur.
Enfin, d'autres posters aperçus : ceux de la chanteuse Black Canary au détour des rues de Glasgow. Rien de franchement significatif - là encore, on s'attend à un simple clin d'oeil au lectorat de la Batgirl de Burnside, où la presque-soeur de Barbara Gordon avait un rôle plus important, et pas forcément à une nouvelle itération du personnage compte tenu des plans de Warner Bros. vis-à-vis de la Dinah de Jurnee Smollet après Birds of Prey. Autres détails sans importance : oui, Barbara sera rousse, oui, le film se passera en partie à Noël, et oui, les équipes du département décoration ont fait leurs devoirs. Ne scrollez pas plus bas, si jamais.
Batgirl n'a pas encore de date de sortie pour le moment.