Avec une grosse année en perspective sur le front Gotham City - pour trois Batman prévus pour se succéder sur les écrans de cinéma en l'espace de deux films - Bilal Fallah et Adil El Arbi se chargent de leur côté de tourner Batgirl, un projet exclusif à la plateforme HBO Max, au moins pour le moment. L'équipe a commencé le travail depuis le mois de décembre, mais les premières images manquaient encore à l'appel, pour commencer à se faire une idée de la place de ce projet particulier vis-à-vis de la précédente itération en date de la Chauve-Souris. Et donc, comme souvent, les paparazzis ont répondu présent pour caler l'indispensable creux.
Batgirl & Robin
Premier détail amusant : les équipes de
Fallah et
El Arbi se sont installées à Glasgow pour tourner leur version de
Gotham - or, la métropole écossaise a déjà servi à concevoir une partie
de la ville du film The Batman de Matt Reeves. Une fédération stylistique probablement accidentelle, mais qui pose néanmoins l'idée que cet environnement précis du vieux continent aurait valeur de point de référence pour la cité aux gargouilles et aux dirigeables dans le présent. A moins que les deux équipes de tournage aient simplement un amour commun de la cornemuse et de la panse de brebis farcie, et auraient décidé collectivement de passer les mêmes vacances au bon endroits. Et après tout, qui serions-nous pour juger les goûts de ces touristes curieux.
Premier détail, largement superflu, Leslie Grace, interprète de Barbara Gordon, a été aperçue sur les plateaux vêtue d'un t-shirt du GCPD. Rien de surprenant au demeurant pour la fille du commissaire (pour rappel, J.K. Simmons reprendra bien son rôle dans le long-métrage). Plus intéressant en revanche, pour ce public qui milite activement dans l'idée de ne pas "effacer" la fameuse séquence Zack Snyder du canon éventuel de la cinéphilie Warner Bros., un élément de décor a été photographié à la volée, représentant Batman et un jeune Robin. On imagine que le bousin devrait être visible dans une scène du film, en arrière plan.
Quelles conclusions en tirer ? Le film Batman V Superman de Snyder (bien joué Joe) avait effectivement posé l'idée que le Chevalier Noir avait eu un acolyte pendant un temps, assassiné par le Joker et Harley Quinn dans le canon de l'univers partagé. Mais, au-delà de ce critère formel, le lien aux comics est plus intéressant : dans le Batgirl Year One de Dixon et Marcos Martin, le lien entre Barbara et Dick Grayson est établi d'emblée, avec une amitié mâtinée de début de romance inscrite dans le canon. En l'occurrence, puisque cette Batgirl là évolue dans le canon des films de Zack Snyder, il est probable que le "Boy Wonder" serve de simple élément référentiel (pour "les jeunes avec Batman", comme "les jeunes avec Macron" en un peu moins nul) pour motiver l'idée que l'héroïne se sente l'envie d'incarner l'idée de la Chauve-Souris comme un autre gosse avant elle.
A noter également :
Michael Keaton fera également partie de la distribution du projet, ce qui conduit beaucoup d'internautes à imaginer une adaptation partielle de
Batman Beyond où le vieux
Bruce Wayne prendrait sous son aile cette jeune postulante, adoubée par le papa commissaire. Tout ceci reste évidemment spéculatif, et on se tiendra à l'affût d'autres images de tournage pour en apprendre davantage sur ce projet, à cheval sur deux ou trois continuités.