Dans les projets importants pour ce début d'année dans le catalogue DC Comics, la mini-série en trois numéros étendus Suicide Squad : Blaze s'annonce comme l'un des immanquables. Simon Spurrier et Aaron Campbell, de nouveau réunis après l'annulation (sans rancunes, manifestement) de Hellblazer, s'intéressent au cas de l'équipe pour un nouveau projet largement dépouillé et privé d'espoir - dans la foulée du passage de Brian Azzarello et Alex Maleev, là-encore assez rentre-dedans.
Predator contre Task Force
Le comparatif le plus évident à tirer serait toutefois plus proche du volume de Tom Taylor - dans le sens où l'équipe "classique", Captain Boomerang, Harley Quinn, Peacemaker et King Shark, occuperont davantage le rôle de mentors ou de vétérans pour de nouveaux membres de la Task Force X. Cela étant, ceux-ci risquent bien de ne pas faire long : le scénario de Spurrier pose l'idée que des humains auraient accepté de recevoir des pouvoirs exceptionnels en échange d'une réduction considérable de leur espérance de vie, mesurée à six mois. Comme les bougies qui brûlent plus fort chez les Réplicants de Blade Runner (mais si, rappelez-vous cette scène quand il éclate le vieux).
Chargés d'éliminer un personnage dont les pouvoirs seraient comparables à celui de Superman - baptisé sobrement The Predator - la série ajoute donc une couche de sacrificiel dans une équipe connue pour son habitude à dézinguer les protagonistes. Vous retrouverez au passage une interview de Spurrier et Campbell en lien source, réalisée par les équipes de CBR, pour plus de détails sur les inspirations du scénario et des recherches graphiques.
Suicide Squad : Blaze #1 est attendu pour le 8 février 2022. Couleurs de Jordie Bellaire et couverture variante de l'autre meilleur copain de l'auteur, le talentueux Matias Bergara.