Et si la grande réinvention des X-Men après le départ de Jonathan Hickman n'avait simplement pas lieu ? Le chef de file de l'empire mutant est sur le point d'achever son run avec le dernier numéro de la série Inferno, et Marvel multiplie les annonces pour la prochaine période, baptisée Destiny of X. Force est de constater que celle-ci ne proposera pas de césure nette, avec des scénaristes déjà en postes laissés aux commandes de leurs personnages habituels.
Percy et Howard toujours en poste
Pour le moment, Marvel ne dit pas si l'ensemble des séries seront remises au numéro #1 une fois la nouvelle période mise en mouvement. Ben Percy reste garanti sur le titre X-Force, en compagnie de l'artiste Robert Gill. En résumé, pas de changements, mais la promesse d'une nouvelle ère à venir à partir du mois d'avril.
Sur ce même horizon, Tini Howard passe de la série Excalibur à la série Knights of X (ce qui confirme que ce nouveau projet est bien la suite de la saga médiévale-fantastique intégrée à l'univers X-Men). L'artiste Bob Quinn remplacera Marcus To pour l'occasion, après plus de deux en compagnie du même dessinateur sur les épéistes de la famille mutante. En l'occurrence, il s'agit d'un autre mercato : Quinn participe déjà actuellement à un autre projet X-Men, Way of X, de Simon Spurrier. Là-encore, l'éditeur fait la promesse d'un nouvelle ère d'ici avril 2022.
Reste encore à formuler les tenants et aboutissants de cette grande transition, qui ne remplace pas grand monde
à l'exception de Gerry Duggan sur Marauders. Nul doute que
Jonathan Hickman a donné des directives, et que la Maison des Idées entend maintenir un bon équilibre dans une formule qui marche en laissant aux autres architectes de la saga de
Krakoa le droit de poursuivre leurs propres
runs. De ce côté là,
Ben Percy devrait jouer un rôle important pour la suite des opérations avec
The X Lives and X Deaths of Wolverine à partir du mois de janvier, un titre qui évoque le couple
House of X/
Powers of X et que
Marvel avait jugé suffisamment important pour l'intégrer à la grande frise chronologique des points de pivot entre 2021 et 2022. A voir.