Le personnage de Mary Marvel prendra les commandes du pouvoir de Shazam le temps d'une mini-série en quatre numéros, pilotée par la scénariste Josie Campbell (She-Ra) et Ivan "Doc" Shaner, grand habitué des séries de la famille Marvel. L'héroïne aura droit au premier rôle dans ce nouveau projet, pour remplacer le regretté Billy Batson après le sacrifice mortel de ce-dernier.
En résumé, misandrie, grand remplacement, féminisation de la société et tout le tremblement, un personnage féminin aura droit à un peu d'exposition le temps d'une mini hors continuité, mise en avant pour fêter les quatre-vingt ans de l'héroïne, et qui n'empêchera pas Billy Batson de poursuivre sa vie dans les séries conventionnelles de DC Comics. Trop de progrès d'un coup, la société n'est pas prête, ma fragilité, etc.
Miss Marvel
Dans les colonnes de Polygon, Shaner explique avoir eu du mal à se motiver à retrouver la famille Marvel, malgré un amour de longue date pour les personnages de Fawcett Comics. Après avoir poussé l'idée que Mary devrait prendre le premier rôle, le bonhomme aurait par la suite développé cette idée d'une nouvelle porteuse officielle du pouvoir de Shazam, dans un monde où Billy Batson s'est sacrifié pour sauver la Terre d'un péril mortel. Campbell développe sur la base de cette idée, en imaginant que les pouvoirs des autres Marvel se seraient éteints après la mort du héros.
Entrée à l'université, Mary commence à accepter l'idée de renoncer au costume pour mener une vie civile, avec un large éventail de possibilités en perspective. Mais, la frangine de Billy va naturellement être choisie pour remplacer le héros dans le costume officiel de Shazam, et devra choisir si elle accepte ce rôle ou si elle ne préfère pas mener une existence tranquille et humaine, loin des forces de la magie.
Apparue en 1942, Mary Marvel préfigure de nombreuses dérivations de super-héros classiques, à l'instar de la plupart des coéquipiers de Captain Marvel (Shazam) chez Fawcett. L'héroïne aurait inspiré la création de Supergirl, inventée par le même scénariste, Otto Binder, dix-sept ans plus tard. Personnage pionnier dans la représentation de figures féminines au sein du spectre culturel des super-héros américains, Mary aura toujours été présente dans les séries Shazam en compagnie de son frère jumeau (et plus tard de son frète adoptif) Billy, de quoi largement mériter sa propre aventure après plusieurs décennies cantonnées à un rôle de second plan.
The New Champion of Shazam #1 est attendu pour le 8 février 2022.