HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Square Enix reconnaît sa déception sur les résultats du jeu Marvel's Avengers

Square Enix reconnaît sa déception sur les résultats du jeu Marvel's Avengers

NewsJeux vidéo

Il n'y aura a priori pas de happy ending pour le jeu Marvel's Avengers de Square Enix et Crystal Dynamics. Boudé à sa sortie notamment pour sa répétitivité et le manque de contenu, le jeu s'est pourtant offert au fil de la dernière année, mais bien trop tard, un ensemble d'extensions gratuites qui ont permis d'ajouter plusieurs personnages jouables et de nouvelles missions et ennemis. Malgré tout, alors que Spider-Man se fait toujours attendre, le président de Square Enix reconnaît lui même sa déception sur le jeu, avec des ventes bien en dessous des espérances, même en prenant le contexte d'une année 2020 particulièrement difficile. 

Pas de rassemblement, pas de miracle

Ainsi, c'est dans le rapport annuel de 2021 que le président de Square Enix, Yosuke Matsuda revient sur la précédente année fiscale (qui s'est terminée en mars 2021) et sur la déception des résultats du jeu Marvel's Avengers. Un sentiment qui survient alors même que Matsuda explique que ses équipes ont pu résoudre les challenges liés à la pandémie (alors que le jeu avait subi quelques mois de décalage) : "Nous avons surmonté un ensemble de complications inattendues dans la phase finale de développement du jeu, notamment le fait de devoir passer en télétravail avec la pandémie. On a été capable de surmonter ces défis et de sortir le jeu, mais il n'a malheureusement pas su se montrer à la hauteur du succès que nous souhaitions."

Dans la poursuite de son discours, Matsuda semble mettre en cause l'implication de Crystal Dynamics pour le développement de son jeu. Le studio, plutôt habitué aux expériences solo, n'était peut-être pas, au final, le meilleur candidat pour faire un jeu à service (GaaS) - soit un jeu dans lequel le contenu et l'expérience joueur doivent être accompagnés au fil des mois après la sortie. "Néanmoins, l'adoption du modèle de jeu à service a mis en évidence des problèmes auxquels nous serons sûrement confrontés dans nos futurs projets de développement de jeux, tels que la nécessité de sélectionner des designs de jeu qui correspondent aux compétences et aux goûts uniques de nos studios et de nos équipes de développement." En d'autres mots, sélectionner un développeur dont les compétence sont réellement adaptées au type de jeu voulu. 

Sur le modèle du jeu en tant que service, Square Enix ne semble pas abandonner l'idée - quand bien même l'accueil assez favorable du Guardians of the Galaxy, développé par Eidos Montréal, est là pour rappeler qu'un jeu solo bien écrit peut proposer une meilleur expérience que tous les jeux à services du monde. "Bien que les challenges relevés sur ce titre ont mené à un résultat décevant, nous sommes certains de la prise d'importance du modèle GaaS alors que le jeu vidéo se tourne vers le service." Rappelons que ces déclarations ne prennent en compte que les scores du jeu jusqu'à mars dernier, avec une légère possibilité d'amélioration par la suite avec les extensions amenées (et le fait que le jeu se soit retrouvé offert sur des services tels que le Playstation+). A voir désormais si Square Enix saura retenir la leçon - et si Marvel souhaitera collaborer une nouvelle fois avec eux. 

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Marvel 1943 : Rise of Hydra dévoile un visuel du Wakanda, qui fera partie du jeu de Skydance

Brève
Dévoilé au cours du printemps dernier, le jeu vidéo Marvel 1943 : Rise of Hydra sera le prochain jeu AAA à succéder aux productions ...
Illustration de l'article

Marvel's Blade : un (petit) nouvel artwork pour le jeu vidéo des studios Arkane

Ecrans
Il n'y a pas que du côté du cinéma que Blade essaie de s'imposer. Si les chances de voir le jour pour le film de Marvel Studios semblent ...
Illustration de l'article

Marvel Rivals s'offre une bande-annonce cinématique de toute beauté (et aura Jeff en personnage ...

Ecrans
Une touche de jeu vidéo à la SDCC 2024, pas forcément la production la plus attendue du côté de chez Marvel (qui a pour eux les ...
Illustration de l'article

Marvel 1943 : Rise of Hydra : le jeu de Skydance dévoile son premier trailer dans un Paris occupé

Ecrans
Le fameux projet de jeu vidéo né du partenariat entre Skydance New Media et le groupe Marvel sort enfin du bois. En discussions depuis ...
Illustration de l'article

Marvel's Blade : un jeu vidéo par Arkane Lyon (Deathloop) et Bethesda annoncé en vidéo aux Game ...

Ecrans
Avec l'abandon progressif de l'E3, l'industrie du jeu vidéo s'est tournée vers d'autres évènements pour faire part de leurs annonces, ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer