
Les annonces de Panini Comics ont été nombreuses au cours des derniers jours - le temps d'une nouvelle séquence de "Big News" - avec encore et encore plus de nouveautés pour le printemps de l'an prochain. En dehors des albums au format rigide, l'éditeur a aussi prévu un petit programme du côté des éditions en souple. Notamment pour ranger l'ensemble de l'événement X-Men : Age of Revelation, un petit projet éparpillé sur trois mois et seize mini-séries aux Etats-Unis. Pour la version française, l'enseigne table plutôt sur sept numéros périodiques, publiés en l'espace de quatre mois. Lancement annoncé pour le mois d'avril 2026.
Petit résumé : lorsque la civilisation de Krakoa s'est effondrée, le personnage d'Apocalypse aura préféré prendre un peu de distance, en abandonnant pour un temps les affaires mutantes. Seulement, pour ne pas abandonner son peuple aux mains laxistes des autres grands leaders de l'espèce, trop faibles pour prendre les décisions qui s'imposent selon lui, le pharaon a décidé de se choisir un héritier. Cypher (Douglas Ramsey) finira donc par obtenir une partie de ses pouvoirs, et notamment, la capacité de contrôler l'esprit des humains par télépathie (ou piratage cérébral, plus exactement). Dans la série X-Men de Jed MacKay, le traître posait la première base d'un vaste plan de conquête pour prendre le contrôle des Etats-Unis.
En l'occurrence, l'univers Age of Revelation présente donc plusieurs points de vue (dans une variété de mini-séries publiées pour occuper le terrain en attendant la nouvelle période Shadows of Tomorrow, qui démarrera le mois prochain aux Etats-Unis) dans un futur possible gouverné par Cypher... ou plus exactement, Revelation.
Certains mutants sont morts, d'autres se sont adaptés pour survivre, et d'autres encore continuent le combat. Difficile de décrire avec plus de précision l'ensemble des projets publiés par Marvel sur cette petite période, mais grosso modo : ambiance sombre, tonalité crépusculaire, envie de reproduire un peu de l'esprit d'Age of Apocalypse, bref, un événement de passage qui aura au moins le mérite de ne pas engager le lectorat sur une trop longue période.
Panini Comics a d'ores et déjà annoncé deux numéros pour le mois d'avril. Pour une petite présentation détaillée, vous pourrez retrouver l'ensemble de la liste des seize séries concernées : ici, ici, ici, ici. Et ici et ici pour les numéros d'ouverture et de conclusion. Les périodiques Age of Revelation se chargeront de remplacer les albums souple X-Men en attendant la relance, lorsque la nouvelle ère Shadows of Tomorrow sera lancée en VF, une fois les quatre mois de AoR passés.