HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Les titres Wolverine, Excalibur, X-Force et SWORD absents des sollicitations de Marvel pour janvier 2022

Les titres Wolverine, Excalibur, X-Force et SWORD absents des sollicitations de Marvel pour janvier 2022

NewsMarvel

Les plans de Marvel pour le début d'année se précisent peu à peu, une fois passée la brume de l'événement Inferno et la retraite anticipée de Jonathan Hickman, prêt à quitter les X-Men pour d'autres projets sans pour autant abandonner la Maison des Idées. Plusieurs séries de l'univers de Krakoa ne sont pas mentionnées dans les premières bribes de sollicitations pour le mois de janvier 2022, avec des situations différentes dans chaque cas, mais une impression manifeste de ligne à reconstruire sur de nouveaux objectifs.

Epilogue of X ?

Quelques perspectives ont déjà commencé à se préciser : Tornade devrait par exemple apparaître dans la série Black Panther de John Ridley IV, Wolverine aura droit à une sorte de double rétrospective avec X Lives of Wolverine et X Deaths of Wolverine (Ben Percy, scénariste régulier sur le griffu, étant toujours annoncé aux commandes de ces deux extensions), et quelques autres titres installés en périphérie, souvent dans des trames temporelles déconnectées de l'actualité Inferno. Pour l'heure, Wolverine, Excalibur, X-Force et SWORD n'apparaissent pas dans le calendrier de la Maison des Idées pour le premier mois de l'année prochaine, avec quelques nuances, listées par l'habile rédaction de Newsarama.
  • La sollicitation de X-Force #26, prévu pour décembre 2021, mentionne bien d'autres numéros à paraître. La série n'aurait donc pas prévu de se conclure pour le moment, à moins d'un changement de programme. Est également évoquée une sorte de grande révélation inattendue, susceptible de justifier un changement de statu quo important.
  • Dans le cas d'Excalibur #26, encore en décembre, la sollicitation est cette fois plus pessimiste : "tout a été fait pour mener jusqu'à ce moment - le miracle s'arrête ici et la réalité reprend le relais." Il n'est toutefois pas impossible que le département marketing de Marvel, habitué à ce genre de tournures laconiques pour les sollicitations, exagère un peu pour aider à vendre le numéro. La promesse d'une fin d'arc semble au moins assez éloquente, à défaut de pouvoir tabler sur une annulation de la série en bonne et due forme.
  • S.W.O.R.D. #11, sur le même placement temporel, évoque aussi dans le texte officiel de sollicitation une "dernière frontière", quoi que le synopsis du numéro soit cette fois plus classique, en s'intéressant surtout aux conséquences d'une terrible bataille à venir. A noter que ce projet reste toutefois plus récent que ses deux autres frangines.
Plus intéressant, la scénariste Tini Howard, en charge d'Excalibur, aurait fait le choix de ne pas renouveler son contrat d'exclusivité avec Marvel, arrivé à terme depuis peu. Celle-ci était annoncée tout récemment sur la prochaine évolution de la série Catwoman chez DC Comics, justement attendue pour le mois de janvier 2022.
 
En résumé, beaucoup de spéculations, avec une certitude tout de même relativement admise au sein de l'éditorial : la fin de l'ère Jonathan Hickman appellera nécessairement à une grosse refonte de l'univers X-Men, et il paraît certain que quelques titres risquent bien de se faire sabrer au sortir de l'événement Inferno. Il n'est d'ailleurs pas impossible que le grand capitaine de la famille mutante a simplement demandé à ce que les sollicitations de chacun de ces projets soient laissées en friche pour le mois de janvier, pour ne pas gâcher la surprise de la conclusion de son dernier arc sur le peuple de Krakoa. A voir comment Chester-san compte manœuvrer la suite des opérations sur la fratrie mutante en 2022, en dehors des projets nostalgiques adressés aux plus vieux fans.
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Marvel Knights : The World to Come : quelques planches pour le grand retour de Christopher Priest ...

Actu VO
La Maison des Idées n'a pas encore validé le retour complet du label Marvel Knights, mais qui sait ? Il est encore possible de rêver. ...
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Ecrans
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer