Le film Guardians of the Galaxy Vol. 3 aura connu bien des galères. D'abord, son réalisateur James Gunn avait été débarqué du projet après une tentative de manipulation de tweets de la part de l'alt-right américaine - Gunn ayant au final été remis sur le film après que Warner l'a récupéré pour The Suicide Squad. Puis la crise du coronavirus et les conséquences de la pandémie mondiale sur le circuit hollywoodien ont entraîné des retards supplémentaires. Depuis un an néanmoins, les plans commençaient à se laisser entrevoir, avec l'idée d'un tournage fin 2021, pour une sortie désormais confirmée à mai 2023 au cinéma. Un plan qui se confirme aujourd'hui.
C'est en pleine tournée de presse pour son dernier film, The Tomorrow War, que l'acteur Chris Pratt (qui joue Star-Lord dans la franchise des Gardiens de la Galaxie) a annoncé la fenêtre de production du troisième volet des aventures des Gardiens, avec Gunn toujours à la place du réalisateur. "Nous allons tourner à la fin de l'année jusqu'au début de l'année prochaine, soit de novembre jusque peut-être avril" a-t-il déclaré aux micros.
D'ici là , James Gunn aura largement eu le temps d'assurer la promotion de The Suicide Squad, dont la sortie se fait de plus en plus proche, tandis que le tournage de son spin-off sur Peacemaker devrait être terminé et que la post-production sera en route avant la diffusion sur HBO Max. L'emploi du temps du réalisateur reste donc bien occupé avant d'aller reprendre ses marques sur les plateaux de tournage de Marvel Studios, d'autant plus que la pré-production démarrera dans les mois précédents (soit maintenant, très certainement, en fait).
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 sortira le 3 mai 2021 en France au cinéma.