Au fil des dernières années, DC Comics s'était amusé à proposer dans sa gamme numérique Digital First des continuations en comics de leurs anciennes séries TV. Avaient fleuri par exemple la série Batman '66 ou Wonder Woman '77 inscrites dans les continuités de ces défunts show, allant même jusqu'à pousser le vice à imaginer des crossovers avec d'autres séries de l'époque (Green Hornet d'un côté ou Bionic Woman de l'autre). A l'heure où la nostalgie fait toujours extrêmement vendre, il était donc attendu que DC Comics se remette à ce genre d'initiative. Bingo.
Dans la gamme Digital First arriveront donc prochainement (enfin, cet été) deux nouveautés, Batman '89 et Superman '78 qui, sans surprises, iront raconter de nouvelles histoires de ces deux super-héros, en s'inscrivant dans la continuité des films respectifs de Tim Burton et Richard Donner.
Sur Batman '89, DC a la bonne idée d'amener le scénariste Sam Hamm, qui a justement écrits les deux films Batman de Tim Burton, avec la possibilité de développer de nouveaux pans de cet univers gothique et esthétisé ; au programme notamment, le retour de Catwoman, l'introduction d'un Robin (et pas celui des films de Schumacher), ou encore une histoire sur le Harvey Dent (incarné à l'écran par Billy Dee Williams). C'est le dessinateur Joe Quinones (fantastique sur son dernier volume de Dial H, toujours inédit en France, vraiment Urban Comics c'est pas sérieux) qui remplira la partie artistique.
Du côté de Superman '78, on a choisi de ne pas ramener les scénaristes du film de Donner encore en vie (puis à 80 ans passés, Leslie Newman et Robert Benton ont peut-être autre chose à faire), et le projet est déjà un poil moins intéressant. La charge du scénario sera néanmoins confiée à Robert Venditti (X-O Manowar, Green Lantern) avec Wilfredo Torres aux dessins. L'idée est aussi de se placer dans la suite du film de 1978, et sûrement d'éviter quelques écueils gênant des films qui ont suivi.
Les deux titres démarreront dans l'offre Digital First de DC Comics avec six premiers chapitres disponibles dès le 27 juillet, et six autres chapitres répartis sur les six semaines suivantes. Après quoi, une édition physique sera également au programme, histoire de contenter les amateurs de reliés. Pas sûr que les projets trouvent écho en France : la décision reste entre vos mains, Urban. Mais pensez à Dial H d'abord.