En recrutant Keanu Reeves pour l'une de ses prochaines sorties, il semblerait que Boom! Studios a touché le jackpot. L'éditeur est en effet fier d'afficher un volume incroyable de commandes auprès des comicshops américains. Du jamais vu pour de l'indé' ces dernières années, et du très rarement vu en tous les cas pour toute l'histoire moderne des comics.
Il faut dire que pour BRZRKR #1, qui voit donc Keanu Reeves piloter un comicbook en s'aidant du génial Matt Kindt pour l'écriture, et avec Ron Garney au dessin, a immédiatement attiré l'attention et s'est offert une campagne promotionnelle de luxe, Reeves ayant même fait une vidéo expliquant comment passer commande auprès de son comicshop. A présent que la date limite de pré-commande est passée, le premier numéro affiche un nombre astronomique en volume, avec plus de 615 000 exemplaires commandés.
Bien entendu, BRZRKR #1 a aussi bénéficié de toutes sortes d'artifices habituels, utilisés pour doper ces chiffres, avec des variantes exclusives pour certaines enseignes, ou des couvertures signées par Keanu Reeves à un ratio de 1:1000 exemplaires - mais le total reste très impressionnant malgré tout.
Le chiffre est si grand qu'il faut remonter 5 ans en arrière pour avoir un équivalent avec le Star Wars #1 qui avait bénéficié d'un million de commandes (avec là aussi tout un tas d'artifices, dont la mise en place d'un lootcrate qui avait permis de ramener 400 000 exemplaires facilement) ; et pour ce qui est du creator owned, c'est peut-être il y a trente ans le lancement de Wild Cats par Jim Lee qui avait été plus loin. Sur le Image ou le Boom! récent, les succès d'un Spawn #300, We Only Find Them When They're Dead #1, voire d'un DCeased #1 ou des HoX #1 / PoX #1 chez les Big Two ont tous été surclassés.
Un phénomène complètement dingue qui ne présage évidemment en rien de la qualité du produit final, malgré une certaine confiance dans l'équipe créative, mais qui permettra encore et encore de valoriser Boom! Studios comme l'éditeur indépendant à la mode - et si tout ça permet à terme d'attirer l'attention sur les comics et recruter des lecteurs et lectrices, ce ne peut être qu'un cercle vertueux. Quant à BRZRKR #1, il faudra attendre le 24 février prochain pour se faire une idée. Vivement.