Oh, chouette, un peu plus de Batman chez DC Comics ! C'est en tout cas ce que laisse espérer l'auteur James Tynion IV, en charge de la série régulière consacrée au Chevalier Noir depuis la fin du run de Tom King. C'est en effet dans sa dernière newsletter que le scénariste laisse entrevoir un autre projet à venir au cours de l'année prochaine, pour laquelle les joyeux lurons de Gotham City seront conviés.
Pour le moment, James Tynion IV a conclu sa Joker War et le récent Batman #101 est, de son propre aveu, la première pierre d'un chemin vers un nouveau statu quo pour Gotham City (et le lectorat aura déjà pu se rendre compte de quelques chamboulements très importants). Le scénariste ne peut pas trop parler de ce qui est à venir pour Batman en ce moment, puisque les prochaines semaines seront mobilisées, en termes d'actualité, par DC Future State, cette forme de grande pause de deux mois pour laquelle les lecteurs exploreront un futur possible du DC Universe.
Et après ? Justement, c'est après que ça deviendra intéressant. Alors que se profilent des rumeurs d'une continuité DC beaucoup plus souple qu'auparavant, James Tynion IV devrait s'en tenir à sa propre timeline et son projet de long terme pour Batman, qui reprendra sa trame a priori comme si de rien n'était ou presque. Ce presque, c'est la venue donc de ce second projet Batmaniesque en compagnie de Guillem March (qui fait déjà partie des artistes en rotation sur le titre régulier Batman). L'annonce officielle devrait se faire vers la toute fin d'année, d'ici à ce que les plans de DC pour mars 2021 commencent à se dérouler.
James Tynion IV a longtemps opéré dans les sphères de Batman, ayant travaillé aux côtés de Scott Snyder durant les New 52, et lancé le Detective Comics lors du Rebirth de DC. A voir ce que lui et March préparent, la foire aux spéculations est désormais ouverte !