A quelle sauce serez-vous mangés chez DC Comics pour le début de l'année prochaine ? Alors que la conclusion attendue de Dark Nights : Death Metal posait légitimement la question du devenir du DCU en comics, que des one-shots venaient à nous rappeler que le plan "Generation Five" avait été définitivement abandonné, on se rend compte que l'éditeur à deux lettres a en réalité décidé de transformer ce feu grand projet éditorial mené par Dan Didio. Si vous aviez été fans de Convergence, vous serez ravis.
En amont de ses sollicitations de janvier 2021, DC Comics officialise en effet en grandes pompes Future State, son event qui marquera le début d'année prochaine. Un teaser cryptique était paru il y a quelques semaines, simplement pour donner le nom du projet, mais l'on pouvait déjà deviner de quoi il s'agirait sachant que le Batman de John Ridley IV, qui doit placer un nouveau porteur du costume (et noir qui plus est), serait également publié en janvier prochain. Future State est là pour placer l'ensemble de l'univers DC Comics dans un futur plus ou moins lointain, afin d'explorer un nouveau statu quo.
La chose la plus importante à retenir ? Il y a une nouvelle génération de héros à découvrir. En effet, on retrouve parmi les titres annoncés un "Next Batman", une nouvelle "Wonder Woman" ainsi qu'un "Superman of Metropolis" qui indique qu'il en existe un autre non cantonné à la ville de lumière. Contrairement à ce que le projet "Generations" envisageait, DC Comics ne va donc pas remplacer ses plus grands super-héros par des nouvelles personnes sous les costumes, mais les faire cohabiter - le contexte futuriste (avec ce que ça implique de bond temporel) permettant d'expliquer sans efforts ce statu quo.
DC Comics l'annonce : les héros et les vilains les plus connus verront leurs statuts modifiés au sein de Future State, qui se présente comme un event touchant toute la ligne DC Comics pendant deux mois complets, de janvier à février 2021. Les publications seront réparties entre des one-shots, des comics "oversized" mensuels ou bi-mensuels (comme les mini-séries en deux numéros de Convergence) ainsi que de one-shots ou des mini-séries réparties sur plusieurs numéros #1.
L'idée est que la conclusion de Dark Nights : Death Metal va fissurer les murs du Multivers, permettant au lectorat d'explorer une quantité de futurs possibles (de quoi aussi ne pas s'engager sur un quelconque futur statu quo). En revanche, à l'inverse de Convergence, il n'est pas prévu qu'il y ait un relaunch de toute la ligne DC en mars 2021 : certaines intrigues reprendront, tandis que de nouveaux titres arriveront, comme pour un mois normal. Vaste programme donc, il va falloir bien regarder le détail pour ne pas s'y perdre. A cette fin, DC divise ses publications entre trois grands groupes, comme à son habitude : Batman, Superman et Justice League.
C'est celui qui intéressera sûrement le plus de monde, puisqu'on y retrouvera là le projet de John Ridley IV et son fameux Batman noir (a priori, avec Luke Fox sous le costume). Le titre The Next Batman comprendra également, comme chaque "oversized comics", des histoires sur d'autres personnages du Bat-univers, et la publication bi-mensuelle portera l'ensemble à quatre numéros. A côté, le titre "Dark Detective" semble mettre en avant Bruce Wayne, même si DC Comics explique que dans l'idée, la ville de Gotham City est dominée dans le futur par un certain Magistrate qui a fait interdire tous les héros costumés et que Batman étant mort, c'est pour cette raison qu'on assiste à une relève.
Oversized Comics :
De ce côté-là, plusieurs choses à noter. Déjà, une toute nouvelle Wonder Woman a été choisie au sein de la forêt Amazonienne. Elle répond au nom de Yara Flor et sera donc la première Wonder Woman sud-américaine. Mais le titre Wonder Woman Immortal nous indique bien que Diana Prince est encore de la partie. Kal-El/Clark Kent a été viré de la planète Terre après son implication dans une crise internationale, et poursuit sa carrière de super-héros dans l'espace, avant d'aller faire des combats de gladiateurs sur le Warworld de Mongul. En raison de son absence à Metropolis, c'est Jon Kent qui reprend le costume de Superman sur Terre (comme l'avait annoncé Bleeding Cool il y a longtemps). On notera également que Kara Zor-El se fait désormais appeler Superwoman.
Oversized Comics :
Deux concepts à retenir pour le troisième et dernier groupe de publications : d'une part, des évènements importants ont poussé à bâtir une toute nouvelle Justice League, basée sur le respect des identités secrètes : c'est à dire que les membres entre eux ne savent pas qui se cache derrière les masques et les costumes. De l'autre côté, la Justice League Dark est elle aussi toujours présente, mais ses membres sont poursuivis par une entité mystérieuse alors que les murs de la réalité sont en train de s'effondrer. A noter également une Suicide Squad assez particulière, puisqu'Amanda Waller est allée la recruter sur Earth-3 (la Terre où tous les héros sont des vilains et inversement).
Oversized Comics :
Il faudra maintenant un peu digérer cette énorme annonce et voir au fur et à mesure des prochaines semaines les présentations des différents titres avec cet aperçu d'ensemble. Un premier constat immédiat : les "gros" noms de DC Comics des dernières années sont absents de ce event : pas de Scott Snyder, de Tom King ou de Geoff Johns, Brian M. Bendis étant limité à un seul numéro sur la Legion of Super-Heroes.
D'autres reconnaîtront certains noms de plus en plus importants au sein de la maison d'édition à deux lettres (Mariko Tamaki, Joshua Williamson, mais aussi Ram V et Kumit Sumar), tandis qu'on placera une mention spéciale au génial duo Mark Russell/Steve Pugh (Flintstones, Billionaire Island) pour un titre qui semble à part, puisqu'il se poursuivra après la conclusion de DC Future State.
On vous laisse avec l'ensemble des couvertures dévoilées en galerie ci-dessous. C'est maintenant le moment de faire part de vos attentes, appréhensions, et de votre avis sur l'effet d'annonce et de ce que DC Future State peut laisser paraître de la stratégie éditoriale de DC Comics pour l'année prochaine.