Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Netflix affirme que le film Tyler Rake (Extraction) est leur plus gros succès en long-métrage

Netflix affirme que le film Tyler Rake (Extraction) est leur plus gros succès en long-métrage

NewsCinéma

En avril dernier, le film Tyler Rake (Extraction en version originale) venait s'échouer sur la grille des productions originales de la plateforme de vidéo-à-la-demande Netflix, au coeur d'une situation sanitaire difficile. Pendant la période du confinement, beaucoup se seront tournés vers les pourvoyeurs de streaming pour tuer l'ennui, favorisant l'ascension de la plateforme Disney+ (rendue à plus de 50 millions d'abonnés en quelques mois) et les bonnes audiences de Netflix pendant ces dures semaines.

Dans un climat d'incertitude économique, le géant de la vidéo-à-la-demande est donc heureux d'annoncer de bons chiffres : Tyler Rake, adaptation du roman graphique Ciudad produite par les frères Russo, aurait généré une audience de 99 millions de spectateurs web, soit tout bonnement le plus gros succès de Netflix depuis le lancement de la plateforme. Dans les positions suivantes, l'enseigne liste Bird Box avec 89 millions de vues, Spencer Confidential avec 85 millions, 6 Underground avec 83 millions, Murder Mystery avec 73 millions, The Irishman avec 64 millions, Triple Frontier avec 63 millions, etc.
 
A noter que ces chiffres sont évidemment frauduleux - c'est de bonne guerre - à partir du moment où la méthode de calcul de Netflix s'appuie sur un principe faussé. Selon l'entreprise, sont jugés "spectateurs" tous ceux qui auront pris le temps de regarder 2 minutes d'un contenu X ou Y, sans se préoccuper de savoir si ceux-ci auront été plus loin ou auront pris le temps de terminer l'oeuvre intégralement. Lorsque cette nouvelle méthode de calcul avait été présentée, les experts estimaient que celle-ci risquait de gonfler artificiellement les chiffres d'audience d'environ 35% - un reproche que Netflix avait choisi d'assumer, en expliquant que rien ne prouve que les gens qui payent pour une place de cinéma restent dans la salle jusqu'à la fin de la séance.
 
Au pic de la guerre du streaming entamée depuis quelques mois, l'entreprise a surtout besoin de présenter une figure de conquérant aux actionnaires avec l'annonce d'un succès historique, quitte à afficher un record à la fois artificiel, justifié par une situation sanitaire inédite qui profite mécaniquement aux acteurs du divertissement dématérialisé. Mais, même en voulant relativiser ces paramètres, Extraction reste un véritable succès. Le film devrait d'ailleurs avoir droit à une suite, et motiver Netflix dans la production d'autres franchises d'action du même genre (une dynamique déjà engagée par ailleurs).
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

The Chosen One : l'adaptation d'American Jesus sur Netflix s'offre un premier poster

Ecrans
Au moment où Mark Millar présente sa dernière création en date sur le versant comics (en compagnie de son vieux pote Frank ...

Sweet Tooth saison 2 se dévoile dans un premier trailer

Ecrans
Quelques jours après que de premières images de Sweet Tooth saison 2 ont été mises en ligne, nous permettant par la même occasion de ...

Sweet Tooth saison 2 : rendez-vous le 27 avril 2023 avec de premières photos trop choupi

Ecrans
Accueillie chaleureusement par un public qui n'a vraisemblablement jamais ouvert les comics de Jeff Lemire, la série Sweet Tooth ...

The Umbrella Academy : Nick Offerman (The Last of Us) et Megan Mullally annoncé(e)s pour la saison ...

Actu Vo
Dernier tour de piste pour la série The Umbrella Academy, dernière cuvée d'interprètes embauchés pour venir gonfler les rangs de ...

A la surprise générale, Hulu renouvelle la série animée Hit-Monkey pour une seconde saison

Ecrans
En accord avec la citation : à la fin, il n'en restera qu'un, et celui-là sera un singe en complet-cravate armé d'uzis et d'un katana. ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer