En avril dernier, le film Tyler Rake (Extraction en version originale) venait s'échouer sur la grille des productions originales de la plateforme de vidéo-à-la-demande Netflix, au coeur d'une situation sanitaire difficile. Pendant la période du confinement, beaucoup se seront tournés vers les pourvoyeurs de streaming pour tuer l'ennui, favorisant l'ascension de la plateforme Disney+ (rendue à plus de 50 millions d'abonnés en quelques mois) et les bonnes audiences de Netflix pendant ces dures semaines.
Dans un climat d'incertitude économique, le géant de la vidéo-à-la-demande est donc heureux d'annoncer de bons chiffres : Tyler Rake, adaptation du roman graphique Ciudad produite par les frères Russo, aurait généré une audience de 99 millions de spectateurs web, soit tout bonnement le plus gros succès de Netflix depuis le lancement de la plateforme. Dans les positions suivantes, l'enseigne liste Bird Box avec 89 millions de vues, Spencer Confidential avec 85 millions, 6 Underground avec 83 millions, Murder Mystery avec 73 millions, The Irishman avec 64 millions, Triple Frontier avec 63 millions, etc.
A noter que ces chiffres sont évidemment frauduleux - c'est de bonne guerre - à partir du moment où la méthode de calcul de Netflix s'appuie sur un principe faussé. Selon l'entreprise, sont jugés "spectateurs" tous ceux qui auront pris le temps de regarder 2 minutes d'un contenu X ou Y, sans se préoccuper de savoir si ceux-ci auront été plus loin ou auront pris le temps de terminer l'oeuvre intégralement. Lorsque cette nouvelle méthode de calcul avait été présentée, les experts estimaient que celle-ci risquait de gonfler artificiellement les chiffres d'audience d'environ 35% - un reproche que Netflix avait choisi d'assumer, en expliquant que rien ne prouve que les gens qui payent pour une place de cinéma restent dans la salle jusqu'à la fin de la séance.
Au pic de la guerre du
streaming entamée depuis quelques mois, l'entreprise a surtout besoin de présenter une figure de conquérant aux actionnaires avec l'annonce d'un succès historique, quitte à afficher un record à la fois artificiel, justifié par une situation sanitaire inédite qui profite mécaniquement aux acteurs du divertissement dématérialisé. Mais, même en voulant relativiser ces paramètres,
Extraction reste un véritable succès. Le film devrait d'ailleurs
avoir droit à une suite, et motiver
Netflix dans la production d'autres franchises d'action du même genre (
une dynamique déjà engagée par ailleurs).