Au terme de son bulletin d'actualité hebdomadaire, Marvel a fait plusieurs annonces concernant ses publications à venir au mois de septembre prochain. Une rentrée qui sera marquée de façon importante par X of Swords, le premier crossover majeur de la relance X-Men (Dawn of X) de Jonathan Hickman.
Alors que l'on savait déjà que ce nouveau grand événement éditorial de Marvel (après Empyre qui saturera les étals cet été) X-Men démarrerait avec le one-shot X of Swords : Creation #1, la checklist du crossover dévoilée nous apprend que l'intrigue se déroulera au moins jusqu'au mois de novembre, avec une histoire étalée sur 22 chapitres, et deux numéros de prologues : soit un total de 24 single issues pour l'intégralité de l'histoire.
On précise "au moins" car il manque la notion d'un "chapitre final" ou d'une "conclusion" sur la checklist de Marvel, bien qu'il ne soit pas impossible que le one-shot X of Swords : Destruction #1, dont le titre renvoie directement à celui du premier chapitre, soit bien la conclusion de l'événement. A voir si Hickman ne compte pas publier une forme d'épilogue au mois de décembre suivant, et dans quelle mesure les titres Dawn of X seront touchés par le crossover par la suite.
En tout cas, on se rend compte de la volonté de mêler tous les titres X-Men supervisés par le scénariste, puisque Excalibur, X-Force, X-Factor, Wolverine, Maraudeurs, Hellions, et Cable seront touchés par le crossover, en plus de la série principale. On notera également l'absence du titre Children of the Atom pour le moment, sans plus d'indications sur la possible signification de cette absence pour la série.
En tous les cas, on vous conseille donc de garder cette checklist en tête et de commencer vos économies si vous comptez suivre X of Swords en VO à la rentrée prochaine. Début des hostilités à base de mutants et d'épées en septembre prochain.